Le 22 mars, Pistor a donné le coup d’envoi de la construction de son centre de distribution de Suisse orientale à Sennwald (SG). L’investissement pour le bâtiment logistique s’élève à 18,5 millions de francs. L’ouverture est prévue l’année prochaine. L’objectif du grossiste est d’assurer un approvisionnement durable de la clientèle de Suisse orientale.
Sur 9000 m2, 16 rampes pour camions, des surfaces logistiques, des bureaux, une ligne de lavage pour camions alimentée en eau de pluie ainsi que des installations solaires en toiture seront construites. Jusqu’à 24 collaborateurs sont prévus sur place. A partir de ce site, les livraisons dans les cantons de Thurgovie, Saint-Gall, Appenzell, Grisons, Glaris et dans la Principauté du Liechtenstein seront effectuées ; et non plus depuis le siège principal à Rothenburg (LU). Son CEO, Patrick Lobsiger, souligne : « Le lancement des travaux est un moment que nous avons préparé intensivement. Le centre de distribution de Suisse orientale symbolise l’orientation future et la force d’innovation de notre entreprise. »
Construction durable
Pistor veut veiller à l’environnement dans sa nouvelle construction. Elle se fera avec du bois d’épicéa. Des pompes à chaleur assureront le chauffage, précise son communiqué. L’installation solaire couvrira une partie de la consommation d’électricité. Une partie de la flotte de camions roulera à l’électricité. La livraison des produits se fera la nuit par le train, avant d’être distribuée en camion à partir de Sennwald.
Investissement dans le futur
Pistor n’investit pas seulement en Suisse orientale, mais aussi ailleurs dans son infrastructure logistique. A partir de 2026, l’entreprise agrandira son siège principal de Rothenburg sur une superficie de plus de 30000 m2. Elle mettra aussi à jour son centre de distribution romand à Chavornay (VD).
com/Pan