Le 19 septembre, les meilleurs maîtres d’apprentissage de l’année 2022 seront récompensés au Kaufleuten de Zurich. Deux formatrices et un formateur ont été nominés dans la catégorie «boulanger/ère-pâtissier/ère-confiseur/euse».


Alexandra Lötscher (Bäckerei Hotz Rust AG)

Inscrite par Bernadette Wipflli

Alexandra Lötscher


Pour l’apprentie Bernadette Wipfli, Alexandra Lötscher mériterait sans hésiter le titre de meilleure formatrice professionnelle. «C’est quelqu’un de fantastique. J’apprends d’elle à travailler rapidement mais avec précision. Alexandra Lötscher possède un vaste savoir professionnel, elle me montre l’exemple, surtout en matière de modelage et de décoration.» Son soutien est aussi très apprécié: «Nous examinons toutes les recettes ensemble. Et elle n’hésite pas à rester plus longtemps pour m’aider.» Bernadette Wipfli apprécie qu’il y ait de la place pour ses propres suggestions et pour tester ses idées. «Nos apprenties et apprentis doivent pouvoir travailler de manière autonome. Nous sommes ouverts à la créativité et aux nouvelles idées», confirme la maîtresse d’apprentissage Alexandra Lötscher.


Monika Stampfli (Confiserie Hofer)

Inscrite par Laura Schürch

Monika Stampfli

«J’aimerais transmettre la diversité de la profession et la beauté de ce travail artisanal», explique la formatrice Monika Stampfli de la Confiserie Hofer. «C’est merveilleux de pouvoir suivre le développement des apprenties et des apprentis.» L’apprentie Laura Schürch montre clairement que cette approche positive est bien perçue du côté des jeunes: «Monika Stampfli fait preuve d’un grand engagement, elle est toujours motivée et passionnée par son travail.» La future boulangère-pâtissière-confiseuse a opté pour cet apprentissage pour de bonnes raisons: «C’est un métier créatif, qui exige beaucoup de finesse et de précision.» Elle est entièrement soutenue par son aînée: «Nous devons bien former les apprenties et les apprentis pour qu’ils soient prêts à affronter l’avenir.»


Jonas Walther (Confiserie Aebischer)

Inscrite par Esma Karadeniz

Jonas Walther

«Jonas Walther est extrêmement disponible et toujours à notre écoute», constate l’apprentie Esma Karadeniz. «Je peux poser toutes mes questions et je reçois toujours une réponse correcte, dans le calme.» La Confiserie Aebischer est une petite exploitation familiale et chaleureuse, dans laquelle le respect occupe une place importante. «Comme l’entreprise n’est pas grande, j’ai pu participer activement dans tous les domaines. Les apprenties et les apprentis sont entièrement intégrés au quotidien professionnel, ils comptent comme des forces de travail à part entière et peuvent ainsi assumer de nombreuses responsabilités.» Jonas Walther s’explique: «Si je veux engager du personnel de qualité, je dois d’abord former de bons collaborateurs. Les apprenties et les apprentis me confrontent à d’autres idées et techniques, c’est tout bénéfice.»

www.zukunftstraeger.ch/fr

Cela pourrait aussi vous intéresser