L’amour est le fruit d’une passion, qui parfois est dévorante. Avez-vous la passion ? Je l’espère car elle va vous guider sur les plus beaux des chemins. Ces chemins qui sont ceux de l’apprentissage et du développement. Ceux qui vont un jour vous guider vers l’échoppe et le labo d’un artisan.

Mais cette passion est déjà ancrée en vous, elle ne demande qu’à se révéler. Elle va naître au plus profond de votre être, parfois même sans que vous vous en rendiez compte. Elle peut être le fruit de partages et d’échanges dans la cuisine de votre maison avec vos mamans, qui vont vous ouvrir le chemin de la confection de douceurs ou de produits salés à quatre mains. Cela sera aussi en admirant la vitrine et l’étal d’un artisan. Mais l’éveil est multiple et divers pour les uns et les autres. Une émission de télévision, une orientation scolaire, un stage c’est à travers cela que naissent les envies pour un métier. Le chemin n’est jamais simple et encore moins simpliste, il est un acte, une volonté, une détermination. Celle qui va un jour se transformer et vous permettre de dire à vos parents et vos enseignants, j’ai décidé… Je veux être boulanger-pâtissier-confiseur et chocolatier et de fait j’aurais un métier complet.

Avec cet acte de foi en vue de votre avenir, vous allez ouvrir l’horizon qui vous mène vers le futur et poser les premières pierres de votre édifice professionnel et faire des stages pour rendre décisive votre décision. Puis, vous allez chercher une place d’apprentissage chez le meilleur des artisans car vous en voulez pour construire vos demains. A travers les jours et les heures, vous allez cheminer vers la connaissance théorique et pratique du métier. Les étapes vont se franchir et comme une petite flamme à travers ces dernières elle va se transformer en passion.

Cette passion va vous ouvrir la marche vers l’excellence avec la volonté, la rigueur qui sied et la réussite sera au bout. Ceci ne sera qu’une étape car la passion va se nourrir de découvertes techniques et technologiques, mais aussi d’échanges et de partages pour aller plus loin. Là, alors la passion deviendra amour, amour de ce métier, de ce qu’il est, mais aussi à travers cette passion devenue amour, vous serez les moteurs de l’espérance, du renouveau et de la relève artisanale. Et sur les chemins de vos vies, vous serez des passeurs de savoir, du bon, du beau et du goût. Ainsi votre chemin sera lumineux car auréolé de la force de la passion et de la beauté de l’amour d’un métier.

Bernard Pignat, Chevalier d’honneur
de la Confrérie valaisanne des chevaliers du bon pain

Cela pourrait aussi vous intéresser

Couronne boulangère 2023 – les trois finalistes sont connus