Katharina Barmettler-Sutter, directrice de la boulangerie Sutter AG dont le siège principal est à Münchenstein (BL), a été élue au conseil d’administration lors de la 107e assemblée générale ordinaire de Pistor Holding Genossenschaft qui s’est tenue hier mercredi à Sursee. Elle succède à Manuela Roost Müller (boulangerie Müller à Schaffhouse). Outre un résultat record, le CEO Patrick Lobsiger a présenté quelques projets d’avenir lors de l’AG: «Pistor est une success story.»
En la personne de Katharina Barmettler-Sutter, une candidate compétente et expérimentée, et surtout issue de la grande boulangerie a pu être proposée pour le conseil d’administration de Pistor, s’est réjoui le président du conseil d’administration Daniel Eichenberger lors de l’assemblée générale de Pistor Holding Genossenschaft. Les sociétaires ont suivi la recommandation de vote et accordé à l’unanimité leur confiance à la nouvelle administratrice, tout comme aux membres actuels se présentant à la réélection: le président Daniel Eichenberger, le vice-président Anton Froschauer, Antonia Signer et Marco Berwert ont ainsi été réélus. Le conseil d’administration est complété par David Koller, Gérald Saudan et Nicolas Taillens.
Dans son bref discours, Katharina Barmettler-Sutter a souligné qu’elle avait pour ainsi dire grandi avec Pistor. Elle a vécu l’évolution de l’entreprise et se réjouit de pouvoir façonner Pistor à un autre niveau. Manuela Roost Müller (Schaffhouse) a été membre du conseil d’administration et présidente de Proback pendant dix ans. Elle a remercié l’assemblée pour «ces années extraordinaires, intenses, enrichissantes et bien remplies».
La boulangerie-confiserie reste un pilier important
Comme beaucoup d’autres entreprises, Pistor a dû naviguer dans des eaux tumultueuses, et su éviter les écueils, a déclaré Daniel Eichenberger en revenant sur l’année écoulée. Avec un chiffre d’affaires de près de 725 millions, l’entreprise a même enregistré un nouveau record. Cela a notamment été possible grâce à sa large assise, Pistor approvisionnant non seulement les boulangeries et les confiseries, mais aussi la restauration et les établissements de santé. Cette large assise lui confère stabilité et résistance. «En tant que coopérative, nous investissons cet argent dans l’avenir, l’infrastructure, la numérisation, le développement durable et le personnel», a relevé le confiseur bernois. Il a souligné le fort soutien de Pistor au secteur: 100 millions de francs ont été reversés au cours des cinq dernières années, le montant alloué s’étant élevé à 25 millions de francs rien qu’en 2022. «Nous nous considérons comme un rocher dans la tempête», a-t-il lancé en conclusion. Lors de l’AG, tous les orateurs ont assuré que le secteur de la boulangerie-confiserie continuerait de représenter à l’avenir un élément fondamental de la stratégie de Pistor.
Assortiment étendu à 27’000 articles
Lors de l’AG, Patrick Lobsiger est revenu sur sa première année en tant que CEO. Pistor est selon lui une entreprise très solide ne présentant que peu de déficiences. Il va néanmoins falloir relever quelques défis et poursuivre le développement en fonction de la clientèle. La migration de Mercanto, les importants projets d’infrastructure et la progression de la numérisation sont trois des thèmes stratégiques lancés qu’il a cités. Selon Lobsiger, l’année a été éprouvante, mais fructueuse. «Nous avons su saisir notre chance dans cet environnement de marché dynamique.» 600 nouveaux clients ont pu être acquis, l’assortiment a été étendu à 27’000 articles et la fiabilité des livraisons a été améliorée. Ces chiffres exceptionnellement bons ont été obtenus grâce à une discipline conséquente en matière de coûts, à la reprise post-coronavirus et à la collaboration de l’équipe Pistor.
L’année dernière, l’organisation de Pistor a été à la fois fortement mise à contribution et augmentée de près de 20 %, a expliqué Patrick Lobsiger. Les ressources ont été sollicitées au-delà de la moyenne. Il s’agit maintenant d’assurer une stabilité à long terme. Pour cela, il va falloir développer les services, étendre l’infrastructure physique et numérique et investir dans les collaborateurs et collaboratrices au cours des prochaines années. Lobsiger a relevé l’importance du développement durable en matière d’écologie, d’économie et de société.
Attentes dépassées
Les attentes ont été dépassées au cours de l’exercice écoulé, a souligné le CFO Peter Steinmann. Le chiffre d’affaires de Pistor Holding Genossenschaft – qui comprend Pistor AG, Fairtrade SA et Proback AG – a augmenté de 113,5 millions de francs pour atteindre 744,7 millions de francs. «En hausse de 12 %, la valeur d’avant la pandémie a ainsi été largement dépassée. Le bénéfice annuel s’élève à 16 millions de francs, et a pratiquement doublé par rapport à l’année précédente.
Pistor AG a réalisé un chiffre d’affaires record de 725,7 millions de francs, en hausse de 18,2 % par rapport à l’exercice précédent. Ce succès s’explique principalement par la croissance organique des trois pôles d’activité, à savoir la boulangerie-confiserie, la gastronomie et les établissements de santé, selon Steinmann. Le segment des boulangeries-confiseries a progressé de 20 millions de francs, soit 6 %, et celui de la restauration de 36 % (92 millions de francs) pour atteindre 348 millions de francs. Dans le segment «care», le chiffre d’affaires s’élève à 11 millions de francs. Le bénéfice annuel de Pistor AG s’élève à 23 millions de francs. «Pistor a survécu à la pandémie», a constaté Peter Steinmann en guise de conclusion.
Proback AG a connu une année intense, avec 170 mandats de conseil. La contribution de Pistor à Proback s’est élevée à 649’000 francs.
Le président de la BCS, Silvan Hotz, a félicité Pistor pour ce résultat record et a souligné sa proximité avec le secteur.
Article «Chiffre d’affaires record pour Pistor»…»
Claudia Vernocchi