Après une planification intensive, le projet de réforme «Vente 2022+» a pu être lancé l’année dernière. Lisa Frunz, membre du comité central et responsable du commerce de détail au sein de la BCS, ainsi que Markus Zimmerli, vice-directeur de l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne et responsable du projet de cette refonte totale dans le secteur de la boulangerie-confiserie, tirent un premier bilan.
«Nous sommes sur la bonne voie et, au sein de la commission de la formation initiale du commerce de détail, travaillons à plein régime sur les documents relatifs à la procédure de qualification ‹examen pratique en entreprise›» , tel est le bilan réjouissant de Lisa Frunz et Markus Zimmerli.
Séances d’information sur la procédure de qualification (PDQ) Vente 2022+
Les cheffes expertes organisent des séances d’information régionales sur la PdQ 2024 «AFP» pour les personnes intéressées. De plus, des documents tels que les directives et les séries 0 sont disponibles sur forme-ton-avenir.ch.
Cours pour expertes aux examens (PEX)
Les PEX ont été formées à la nouvelle PdQ pendant deux jours. Lisa Frunz et Andrea Wehren se sont préparées de manière intensive à cet effet, avec le cours de Master Trainer.
Quelles sont les nouveautés?
- Les dispositions d’exécution relatives à la PdQ
- L’orientation vers les nouvelles compétences opérationnelles
- Les directives
- Les protocoles de la PdQ
Les PEX expérimentées ont été fortement sollicitées au début; elles ont en effet d’abord dû se familiariser avec les nouveaux documents. Suite à la première journée riche en apports utiles est intervenue la préparation pour la deuxième journée, durant laquelle les PEX ont beaucoup échangé en s’entraînant sans relâche. La bonne préparation des responsables du cours et des participants et participantes a porté ses fruits: les incertitudes ont disparu et la motivation pour ce beau défi a grandi.
Après les deux jours de cours, les PEX ont pu dire en toute bonne conscience: «Nous sommes prêtes !» Les prochains cours PEX sont en cours de planification et devraient avoir lieu en janvier/février 2024. Notre objectif est qu’un nombre suffisant de PEX soient prêtes pour la PdQ 2024.
Ecole professionnelle Richemont