Les nouveaux cours interentreprises de la formation initiale Vente 2022+ ont débuté fin septembre. Angélique Jannuzzo, experte aux examens et responsable de la succursale de la boulangerie Au Vieux Grenier SA à Corminbœuf (FR), partage ses expériences et celle de son apprentie de première année.

En route vers la digitalisation ! Oui, mais pas que… Je suis une personne passionnée par mon métier, ayant la chance d’avoir différents rôles dans mon domaine. Bien que j’aie participé à la nouvelle réforme, j’ai quand même dû me mettre à la page.

L’informatique n’étant pas ma tasse de thé, une formation Konvink et la volonté de continuer à former m’ont largement aidée à me sentir plus à l’aise dans cette nouvelle formation.
La réforme Vente 2022+ avait pour objectif de mettre en place une formation proche de la pratique et clairement axée sur les compétences opérationnelles. Ceci, pour être encore plus performant et préparer une relève sur laquelle s’appuyer pour assurer l’avenir de notre magnifique métier.

En toute honnêteté, j’appréhendais cette nouvelle formation en tant que formatrice, mais aussi en tant qu’enseignante, car on nous demande de nouvelles connaissances et de nouvelles branches à expliquer lors des cours interentreprises. Il faut toutefois l’avouer, le monde du travail étant en constante évolution, nous devons nous aussi, professionnels de la branche, évoluer et nous mettre à jour afin de pouvoir continuer à former de manière efficace et passionnée.

Je suis convaincue que ces changements révéleront chez nos jeunes, des personnalités aptes à répondre aux besoins de plus en plus exigeants de la clientèle et utiliseront les ressources nécessaires au bon développement de leur entreprise.

Des changements qui ont fait disparaître le dossier de formation « version papier » pour le remplacer par une plateforme numérique nommée Konvink. Une richesse qui regorge d’une multitude de conseils, d’explications et de vidéos. Mais aussi un outil qui demande un suivi durant toute la formation grâce à ces différents mandats pratiques. Un instrument de travail avec lequel je ne reviendrais pas en arrière car il est complet, ludique et qui génère une belle interaction entre moi et mon apprentie de 1ère année, Tanya Allaman à qui j’ai posé quelques questions :

Quelle différence avec l’ancienne et la nouvelle formation ?

Tout est numérisé et donc plus organisé.

Y a-t-il une difficulté dans cette nouvelle vente 2022+ ?

Oui, mais c’est pour des raisons personnelles. Nous avons dû faire des aménagements à cause de ma dyslexie et ma dyscalculie.

Qu’appréciez-vous dans cette nouvelle formation ?

Les branches scolaires sont vraiment axées sur le domaine de la vente, ce qui amène à une plus grande motivation.

Qu’est-ce qui vous plaît dans cet apprentissage ?

Le contact avec la clientèle, la connaissance des produits et la variété du métier.

Une citation concernant votre apprentissage ?

Mon métier, ma passion !

Alors chers futurs professionnels de la branche, nous vous attendons avec impatience et comptons sur votre engagement. Vous êtes la relève et l’avenir pour que notre métier perdure !


La formation initiale du commerce de détail a connu une réforme totale avec le projet Vente 2022+, introduit à l’automne 2022. L’objectif est de préparer les apprentis aux exigences futures du monde du travail. Grâce à la documentation d’apprentissage électronique et aux médias d’apprentissage de la Formation du commerce de détail suisse, les apprentis, les entreprises et les écoles professionnelles disposent des bases pour la formation en entreprise et à l’école de manière centralisée sur une seule plateforme. Son utilisation est indispensable :

bds-fcs.ch/fr/Vente2022

Angélique Jannuzzo

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