Le chef triplement étoilé du Restaurant de l’Hôtel de Ville, Franck Giovannini, a ouvert en décembre une boulangerie à Crissier (VD). Il concrétise ainsi le souhait de ses prédécesseurs. Cerise sur le gâteau : le magasin se trouve en face de l’établissement gastronomique. La philosophie d’entreprise est identique des deux côtés de la rue d’Yverdon : proposer des produits de qualité et privilégier la proximité.
Distingué à de nombreuses reprises pour sa cuisine, le Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier est une institution gastronomique, depuis près d’un demi-siècle. Frédy Girardet, Philippe Rochat, Benoît Violier et
aujourd’hui Franck Giovannini en sont les artisans. Pour accompagner entrées ou plats, le pain y occupe une place de choix. « Nous proposons à nos clients une variété de neuf ballons durant le repas, et sept grosses pièces pour le fromage », annonce le chef trois-étoiles, avant de poursuivre. « Le pain est cuit en fin de matinée pour le midi, et en fin d’après-midi pour le soir. (…) Cela a toujours été la force de notre boulangerie ! » L’établissement possède son propre laboratoire : HVK Logistics Sàrl. Créé en 2007 à Cheseaux-sur-Lausanne (VD), il emploie 18 personnes et compte une vingtaine de clients, dont le restaurant. « Auparavant, à l’époque de M. Girardet et au début de celle de M. Rochat, un boulanger confectionnait nos pains à proximité. ».
Une offre qui ne se refuse pas
Au regret de plusieurs de ses chefs, le restaurant n’a jamais disposé de son propre magasin. Dorénavant, c’est du passé : la Boulangerie de l’Hôtel de Ville a ouvert ses portes le 1er décembre ; juste en face du gastro. « Il y a toujours eu une boulangerie à cet endroit. En juin, les propriétaires m’ont proposé de la reprendre. (…) Si je leur avais répondu ‹ non ›, je l’aurais regretté toute ma vie, chaque matin en me rendant au travail », confie M. Giovannini.
… vous trouverez l’article complet dans le magazine « Panissimo » du 3 juin 2022.
Johann Ruppen