Tout a commencé par un souvenir de vacances au Tyrol du Sud. Petit à petit, une idée a pris forme. Elle a donné naissance à une boisson tendance, à impact publicitaire, pour contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire : le gin de pain Ännädaner. La cinquième cuvée sera bientôt distillée.

Le père de cette nouvelle spécialité glaronnaise est le boulanger-confiseur d’Ennenda, Hans Jenny. « Panissimo » s’est rendu dans la boulangerie-confiserie Cornetto pour en savoir plus sur l’origine, la production et l’histoire de son succès. « J’ai déjà plusieurs idées », explique Hans Jenny au début de l’entretien. « Il faut toutefois que différents facteurs soient réunis pour que le projet puisse prendre son envol, entre autres le nom et le lien avec la région ».

Simple pour le boulanger

Jenny décrit la fabrication comme simple : du croissant au pain aux fruits, les restes de pain sont coupés en dés dans les filiales, en période de creux. Le vieux pain est collecté et séché, pendant trois mois. Vient ensuite le travail plus exigeant : à la distillerie Pianta Brand de Mollis (GL), on en fait un moût auquel on ajoute une levure spéciale. Cette mixture fermente pendant sept à dix jours dans un fût. Elle est ensuite distillée ; comme pour le kirsch. Douze botaniques (épices) différentes sont ajoutées à cette première eau-de-vie avant de procéder à la distillation…

Vous trouverez l’article complet dans le magazine « Panissimo » du 28 janvier 2022.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Durée de conservation prolongée pour lutter contre le gaspillage

Un pain du village : une envie, une passion, un succès