Trop souvent la sphère des analyses se contente de penser que ce qui mène à des actes ou des actions est du ressort d’une simple influence. Hélas il n’en est rien et derrière cela se trouve de la pure manipulation.

Celle-ci s’opère par les images, les mots, les phrases et les chiffres. Elle a deux facteurs distincts, soit celui qui consiste à accomplir un acte fut-il d’achat ou celui de devenir une source pour conduire l’action soit l’acte voulu. Le pire est en fait celui de détourner la pensée de la personne pour la mettre dans un état de déni (ne pas vouloir voir), faire le contraire de ce qu’elle avait prévu et l’amener à des actes ou des actions qui peuvent conduire d’autres personnes à ces actes.

La manipulation n’est pas que le fait de certains pays et de leurs organismes de propagandes mais bien souvent celui de grands groupes y compris du domaine de l’alimentation. La manipulation peut se définir à travers des publicités trompeuses ou ciblées qui génèrent des actes d’achats compulsifs ou en nombre et qui cachent en définitive des fausses promesses et des économies qui ne sont pas réelles. Vous allez sans doute comprendre qui en sont les acteurs et y compris avec cette manipulation le détournement de certaines vérités qui les dérangent. Mais pour nous, il est essentiel de se concentrer sur ce que sont les influences faites de vérités, de valeurs et de qualités.

Pour avoir déjà une influence positive il faut être transparent et justifier une communication claire et précise et non trompeuse. Alors comment avoir une bonne influence ? Celle-ci est déjà le fait du produit lui-même qui, de par sa composition, sa présentation, ses valeurs énergétiques ou gustatives sont des facteurs d’influences positives qui mènent à l’achat et la recommandation pour effectuer l’acte d’achat. Une autre source d’influence positive se situe par ce qui constitue le produit soit des produits locaux ou régionaux voire nationaux, avec comme influence supplémentaire la proximité établie et la garantie de la traçabilité des produits employés. Mais il y a d’autres sources d’influences positives, celles d’une belle présentation, d’une connaissance parfaite du produit et sa composition et celles du conseil pour le déguster de la meilleure façon ou de avec quoi le servir et ce qu’il peut l’accompagner.

Comme vous le voyez, il n’est pas nécessaire de faire de la manipulation pour arriver à un but qui est noble, celui qu’est l’acte d’achat effectué avec conscience et en connaissance du produit souhaité. Mais soyons vigilants car parfois nous risquons aussi d’être manipulé, l’éveil est donc nécessaire, ne l’oublions pas !

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