La boulangerie a longtemps été un métier d’hommes. Qu’en est-il aujourd’hui? C’est de ces questions parmi d’autres que nous discuterons le 8 mars, Journée internationale de la femme, à l’occasion de la première édition de la série «Philosophie du pain» organisée par l’association BrotZeit Schweiz. «Panissimo» a interrogé au préalable les deux professionnelles et participantes au débat, Claudia Bischof et Julia Ernst…

L’image masculine du métier de boulanger appartient au passé, parce que…

Claudia Bischof: … ce profil professionnel ne dépend plus uniquement de la force des muscles. En effet, aujourd’hui en Suisse, les femmes ont la possibilité d’évoluer de manière autonome dans le monde du travail. Et surtout, les femmes ont appris à se faire une place dans les domaines de travail dominés par les hommes.

Julia Ernst: C’est évident! Dans ma classe d’école professionnelle, la proportion de femmes est de 80%. Dans l’exploitation, le rapport est encore un peu différent, il y a environ un tiers d’hommes.

Et qui porte vraiment la culotte au fournil?

C.B.: Celui ou celle qui porte la responsabilité. Dans le meilleur des cas, il s’agit d’une personne qui possède les compétences sociales et professionnelles nécessaires.

J.E.: Dans notre exploitation, il y a presque autant d’hommes que de femmes chefs d’équipe. Ceux qui aiment prendre des responsabilités et qui en sont capables ont la chance de le faire, qu’il s’agisse d’une femme ou d’un homme. 

Que peuvent apprendre les hommes de leurs collègues femmes?

C.B.: Que c’est toujours ensemble que l’on réussit le mieux. Que le chemin le plus court ou le plus rapide n’est pas toujours le bon ou le meilleur. Et que (outre les aspects qualitatifs des matières premières) le «comment» est déterminant – dans la collaboration, pour le produit et le contact avec la clientèle.

J.E.: Nous n’avons tous pas fini d’apprendre, il en va de même pour les hommes. Ils pourraient peaufiner leur communication… Cependant, la serviabilité des hommes est très grande, certaines femmes pourraient s’en inspirer.

Quels sont les avantages d’une équipe composée de femmes ET d’hommes?

C.B: Le fait que les ressources des deux sexes puissent être utilisées en faveur de l’ambiance et du succès de l’exploitation.

J.E.: Les échanges sont plus passionnants et plus variés. J’aime les équipes mixtes, elles dégagent des ondes positives.

Qu’appréciez-vous particulièrement dans la branche?

C.B.: Le fait d’avoir une activité sensée pour les gens. La possibilité d’être créatif. Le fait de pouvoir aborder d’autres domaines, souvent plus vastes, et de contribuer à les façonner, comme par exemple la conception de l’avenir des groupes professionnels interdépendants (boulangers, agriculteurs, meuniers).

J.E.: Le travail avec les denrées alimentaires et le fait d’offrir un peu de bonheur aux clients avec des douceurs. J’apprécie le fait que ce soit un métier artisanal, où je peux utiliser ma tête et mes mains.

Quel est votre produit préféré dans la branche?

C.B: Le pain de Saint-Gall.

J.E.: Notre pain maison croustillant, il est toujours apprécié.

Claudia Bischof a obtenu son diplôme de boulangère-pâtissière en 1984. Après deux «années de pérégrination», elle a ouvert avec une amie une boulangerie bio au four à bois dans l’Emmental. Après un passage dans le domaine social, elle a dirigé pendant plus de dix ans l’équithérapie au foyer Wyssestei à Soleure, puis l’atelier de boulangerie du Rüttihubelbad à Walkringen. Aujourd’hui, elle est indépendante et travaille à nouveau comme auxiliaire dans le fournil de la boulangerie bio Lehmann à Lanterswil (TG).

Julia Ernst a 16 ans et a commencé son apprentissage de boulangère-pâtissière en 2021 à la boulangerie bio Lehmann.
C’est une passionnée de pâtisserie. En plus de la boulangerie, elle excelle dans les astuces de ju-jitsu et adore lire des romans fantastiques. Julia savait déjà en troisième primaire qu’elle travaillerait un jour dans un fournil.

Série de manifestations «Philosophie du pain»
Tout tourne «autour du pain» et a été créé par l’association BrotZeit Schweiz en collaboration avec Neubad Lucerne. Au cours de cinq soirées au total, des expertes et des experts transmettent des connaissances passionnantes sur le pain. Vers le site web…

Cela pourrait aussi vous intéresser