Auront-ils lieu ? N’auront-ils pas lieu ? Ou si quand même ? Le soulagement a été grand après des jours d’angoisse et d‘espoir : le prochain grand événement à l’agenda, les championnats internationaux des métiers, les WorldSkills 2022 pourront avoir lieu ! Heureusement ! Et ce, grâce au grand engagement des responsables des SwissSkills et de notre Ecole professionnelle Richemont.

En fait, ils auraient dû se dérouler en octobre àShanghai (Chine). Mais le coronavirus a – une fois de plus – chamboulé les plans. La Chine a annulé les WorldSkills à la dernière minute, et par la même occasion brisé le grand rêve de plus de 1000 participants motivés et talentueux, qui s’étaient préparés pendant des mois aux compétitions à venir, avec énergie et abnégation.

Le rêve va tout de même devenir réalité pour beaucoup grâce à la collaboration rapide et simple, et à l’engagement sans faille de nombreux acteurs impliqués. Les championnats du monde se dérouleront de manière décentralisée. Richemont jouera un rôle central à cet égard : les épreuves de la boulangerie-pâtisserie et de la pâtisserie-confiserie se tiendront en effet du 10 au 15 octobre dans notre prestigieuse école professionnelle à Lucerne. Le directeur de Richemont Reto Fries et son équipe ont dû mettre sur pied un méga événement en un temps record. Il s’agit d’une excellente plateforme pour l’image internationale de notre école professionnelle et pour le secteur en général.

Je remercie d’ores et déjà tous les acteurs impliqués pour leur engagement et leur passion, et je souhaite à nos deux candidates, Juliana Thöny et Vera Stocker, beaucoup de succès et de plaisir !

Je me réjouis de ce moment fort à venir !

Silvan Hotz
président de la BCS

Cela pourrait aussi vous intéresser