En 2022, Reinhard AG à Bolligen (BE) a été la première boulangerie-confiserie à remporter le prix de promotion de la santé Artisana Award. Pour le président du conseil d’administration Alexander Reinhard et son équipe, cette distinction décernée à des PME saines et dynamiques est une source de motivation supplémentaire pour continuer à investir dans ce qu’ils considèrent comme les éléments centraux d’une bonne culture d’entreprise, à savoir dans la communication. Ce qui reste inchangé: les collaborateur. Au cœur de tout, ils sont les principaux ambassadeurs de l’entreprise.

«Nous ne pouvons et ne voulons pas nous reposer sur nos lauriers après avoir remporté le prix», soulignent Alexander Reinhard et la responsable des ressources humaines Angelika Jansen, «il y a encore beaucoup à faire!» Outre la consolidation de Reinhard AG en tant qu’employeur attractif (Employer Branding), le dialogue au sein de l’équipe de direction doit être approfondi et l’organisation du travail professionnalisée.

artisana reinhard 2022
Joie immense : Alexander Reinhard, président du CA de Reinhard SA, et Angelika Jansen, responsable RH, ont reçu le 2 novembre le prix Artisana des mains de Désirée Stocker, directrice de la fondation Artisana.


La santé au travail est un autre point important de la politique du personnel de l’entreprise. Elle comprend le bien-être physique et psychique des collaborateurs. Les cadres jouent un rôle décisif à cet égard. «Ils devraient s’occuper à 50 % de tâches professionnelles et consacrer l’autre moitié de leur temps à la gestion des collaborateurs», explique Alexander Reinhard.

Promouvoir la compréhension mutuelle

Pour sa direction et lui, l’implication accrue des suppléants est également une préoccupation centrale. Ces derniers ont été quelque peu négligés jusqu’à présent. Ils devraient être davantage sensibilisés aux questions liées aux ressources humaines. «Nous voulons améliorer la communication et montrer jusqu’à la base où nous mènera notre voyage.» Les processus de communication internes doivent donc être automatisés, intégrés dans le travail quotidien et mis en exemple. Le cours de conduite de base pour suppléants, lancé l’automne dernier, constitue une première étape. Il est accompagné par une personne externe étroitement liée à l’entreprise et sert non seulement à la formation continue, mais aussi à la promotion de la compréhension mutuelle, entre la vente et la production notamment.

«Nous voulons améliorer la communication et montrer jusqu’à la base où nous mènera notre voyage.»

Alexander Reinhard


Reinhard AG veut par ailleurs intensifier encore davantage la gestion interne des cas. Les échanges sont activés au plus tard après 15 jours en cas d’absence. En accord avec les supérieurs, la responsable RH est en contact avec les collaborateurs malades/accidentés, et consigne l’évolution.

Horaires de travail (plus) flexibles dans la production

D’autres projets envisagent notamment de réduire le délai de commande. Cela permettrait aux collaborateurs de la production d’avoir des horaires de travail plus flexibles, ou de moderniser le fournil, ce qui impliquerait en outre des avantages ergonomiques.
La satisfaction des collaborateurs est une préoccupation majeure, comme le montre le sondage anonyme réalisé en ligne pour la deuxième fois. Le résultat est impressionnant: 130 des 170 collaborateurs ont participé. «Et le résultat a été globalement très positif», constate Angelika Jansen. Il y a toutefois encore deux points qui présentent un potentiel d’amélioration ; au niveau gestion et communication, selon Alexander Reinhard,. Son équipe et lui restent conscients qu’ils ne doivent pas se reposer sur leurs lauriers: la marque employeur doit être développée. Ce n’est pas un processus statique. Pour ce faire, le professionnel bernois estime en souriant que tout ne doit pas toujours se passer comme dans les manuels; il faut oser s’engager dans une voie différente et personnelle, selon la devise «try + error». «Nous devons avoir le courage d’essayer quelque chose de nouveau.»

Pas d’étage de direction

Une autre particularité de l’entreprise est son siège social construit en 2013 avec production à Bolligen: il n’y a pas d’étage de direction. Au rez-de-chaussée, les locaux de production sont lumineux. Au deuxième étage, les espaces de bureaux sont ouverts, avec au centre la salle de pause. Cela doit être un lieu d’échange. «C’était important pour moi lors de la planification du nouveau bâtiment», explique Alexander Reinhard dans la vidéo réalisée spécialement pour la remise officielle du prix.
Jorma Signer, responsable adjoint de la pâtisserie-confiserie, relève ce qui suit dans ladite vidéo: «Reinhard me permet de faire mon travail à un niveau moderne.» Brigit Kleinert, responsable du site d’Ostermundigen, vante les voies décisionnelles courtes et les «portes ouvertes en tout temps». Pour Alexander Reinhard et son épouse Simone, la proximité avec les collaborateurs est une préoccupation majeure. C’est donc tout naturellement qu’ils se rendent notamment dans chaque filiale durant la période de l’Avent, en vue de présenter personnellement leurs vœux de fin d’année. Pour lui, il n’est pas question de prendre des vacances pendant cette période. «Le matin, je travaille à l’expédition. Cette marque de solidarité et d’estime est très importante pour moi!» 

Claudia Vernocchi


Artisana Award

Artisana décerne l’Artisana Award tous les ans depuis 2005. L’association récompense ainsi les entreprises publiques ou privées qui s’engagent activement pour la santé de leurs collaborateurs et ont accompli des progrès significatifs et mesurables dans le domaine de la promotion de la santé en entreprise. Le lauréat doit être un modèle pour les autres entreprises.

artisana.ch

Reinhard AG

Reinhard AG a son siège principal et sa production à Bolligen (BE), emploie environ 170 personnes et comprend 8 sites de vente et de restauration dans la région de Berne.

reinhard.swiss

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