Le lac de Hallwil, le plan d’eau le plus proche, se trouve à trois kilomètres de Gontenschwil. Ce village argovien abrite néanmoins un bastion de pirates – la boulangerie Sollberger. Son capitaine, Kevin Sollberger, s’est d’ailleurs vu décerner le prix « Porteur d’avenir 2023 – Formateur de l’année » en novembre dernier.
« Extraordinaire ! Le fait d’avoir été en finale pour gagner ensuite. » C’est en ces termes que Kevin Sollberger, propriétaire de Piraten-Bäckerei Sollberger à Gontenschwil (AG), décrit son ressenti par rapport à sa nomination. « Mais le meilleur dans tout cela, c’est d’avoir été désigné par les apprentis », ajoute-t-il. « C’est une belle marque d’estime et de gratitude pour des années d’investissement. » Et c’est peu dire que sa carrière professionnelle a été marquée par l’engagement.
Une transition sans heurts
Kevin Sollberger a entamé sa formation de boulanger-pâtissier en 1998. En 2001, dès la fin de son apprentissage, il a dû temporairement prendre la relève de son père et propriétaire de l’entreprise, Peter Sollberger, qui devait se faire opérer d’une hanche.
Les années professionnelles suivantes du nouveau responsable de production ont été marquées par le compagnonnage, l’examen professionnel, l’examen professionnel supérieur, de même que l’engagement en faveur de la relève. « Je suis expert aux examens pratiques et oraux, et j’ai même pu enseigner les connaissances professionnelles, le calcul et le façonnage en tant qu’enseignant dans une école professionnelle pendant trois. »
Captain Tschegge
« Le salut Tschegge est né d’une vidéo publicitaire pour les médias sociaux », explique le propriétaire innovant. « Ce salut a été super bien accueilli, ce n’était pas vraiment prévu. » La création lexicale figure également dans le nom de son rôle de capitaine pirate Captain Tschegge : autrefois, le propriétaire apparaissait sporadiquement déguisé en pirate lors de caterings et d’événements. Aujourd’hui, Captain Tschegge fait partie intégrante de sa vie professionnelle : « Désormais, les gens sont déçus si je n’apparais pas en pirate lors d’un catering. » …
…Lire l’article complet dans «Panissimo» du 8 mars 2024
Diego Schwerzmann