A peine avons-nous pu célébrer les nouveaux champions suisses lors des championnats nationaux des métiers intersectoriels, les SwissSkills, à Berne, que se profile déjà le prochain temps fort : les WorldSkills 2022.

Les championnats du monde des métiers auraient dû avoir lieu à la mi-octobre à Shanghai (Chine). En raison des contraintes liées à la pandémie de Covid-19, les organisateurs ont été contraints d’annuler fin mai les championnats du monde des métiers. Cette annulation, qui avait laissé un goût amer dans la bouche des 37 membres du SwissSkills National Team (l’équipe nationale SwissSkills) – dont Julia Thöny (pâtisserie-confiserie) et Vera Stocker (boulangerie-pâtisserie) –, a retrouvé un goût délicieusement sucré. Plutôt que de se dérouler dans la plus grande ville de Chine, les WorldSkills auront lieu de façon décentralisée sous le nom de WorldSkills Competition 2022 Special Edition, entre septembre et novembre 2022. Cette solution s’était déjà dessinée en filigrane fin juin. La voilà définitive. En tout, 15 pays ont pris le relais, répartissant entre eux les 60 métiers. La Suisse s’est vue attribuer le plus grand contingent puisqu’elle organisera 13 championnats sur 60. Aarau, Bâle, Berne, Genève, Lucerne et Montreux sont les villes dans lesquelles se dérouleront les compétitions.

Richemont accueillera des compétitions

Les championnats du monde de boulangerie-pâtisserie et de pâtisserie-confiserie se dérouleront à l’École professionnelle Richemont de Lucerne. L’institut jouit d’une grande expérience, tant dans l’organisation de grands événements que dans la collaboration avec des organisations et des professionnels internationaux. L’Ecole professionnelle Richemont est toutefois confrontée à un double défi : elle doit d’une part continuer à assurer une excellente préparation sérieuse aux deux participantes suisses en vue de leurs interventions. En tant qu’organisatrice, l’École professionnelle Richemont entend d’autre part créer les meilleures conditions possibles pour tous les participants, les experts et leurs accompagnateurs. Outre le directeur Reto Fries, Urs Meichtry (infrastructure), Urs Röthlin (jury boulangerie) et Vanessa Schnyder (jury confiserie) collaborent activement à ce projet, sans ménager leurs efforts.

« C’est formidable que plus de 1000 jeunes professionnels du monde entier puissent tout de même démontrer leur savoir-faire lors des WorldSkills. »

André Burri

Engagement important de la Suisse

Si les WorldSkills Competition 2022 décentralisés peuvent avoir lieu, c’est aussi grâce à l’engagement de la Suisse. SwissSkills, en collaboration avec d’autres associations nationales, ont fait la promotion de cette formule alternative auprès de WorldSkills International. André Burri, directeur de SwissSkills, est pleinement satisfait : « C’est formidable que plus de 1000 jeunes professionnels du monde entier puissent tout de même démontrer leur savoir-faire lors des WorldSkills. »

André Burri rend hommage aux associations professionnelles suisses qui ont contribué à rapatrier les 13 compétitions. « D’emblée, nous avons senti un très grand engagement du côté des associations professionnelles, désireuses de réaliser les compétitions dans leurs métiers. » Le directeur explique que durant les WorldSkills Competition 2022, la Suisse gagnera une visibilité supplémentaire pour la formation professionnelle. A l’exemple des 37 compétiteurs, il sera possible de démontrer l’importance que revêt un bon système de formation professionnelle pour l’économie et la société.

com/cv

Cela pourrait aussi vous intéresser