Roli Staub est pasteur et aumônier de la restauration. Lors de ses entretiens, il apprend beaucoup de choses rafraîchissantes et inspirantes, mais aussi des inquiétudes quant à l’avenir.

Les restaurants sont l’âme d’une ville. Ils offrent aux gens un foyer, de la beauté, de l’agrément, de l’espace pour des moments particuliers et un lieu où être. Les restaurateurs accueillent les clients, les écoutent et les déchargent de leurs soucis. Il suffit de parler avec les restaurateurs et le personnel de service pour savoir comment se portent une ville et ses habitants.

Une oreille attentive
Il faut prendre soin de ces « âmes », raison pour laquelle je suis aumônier. Ma tâche principale consiste simplement à être là pour les restaurateurs, à les écouter attentivement, à les encourager et à les valoriser. J’assume depuis janvier de cette année ce mandat, dans le cadre duquel j’ai déjà fait différentes rencontres. Les discussions rafraîchissantes et inspirantes ont été nombreuses. Certaines conversations ont toutefois également porté sur des préoccupations légitimes pour l’avenir.

Personne n’attend un aumônier, mais beaucoup apprécient l’offre de dialogue lorsqu’elle se présente. La période particulière que nous venons de traverser a clairement montré que plus rien n’est sûr. Il faut plus de coopération, plus d’entraide et plus de temps pour cela. Et c’est justement ce qui rend ma tâche si précieuse pour moi, mais aussi, je l’espère, pour les personnes que je rencontre dans les restaurants. Avec un emploi à 20 %, le temps donc je dispose à cet effet est évidemment limité, mais il me tient à cœur de partager ces instants privilégiés. Mon offre comprend des entretiens, une aide dans les situations difficiles, et un accompagnement dans la célébration de moments particuliers.

Marié et père de deux enfants, Roli Staub est pasteur et aumônier. Il vit, travaille et s’épanouit dans la ville de Bâle.

swissbaker-blog
Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « Panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu.

Cela pourrait aussi vous intéresser