L’emploi, l’initiation, la gestion, mais aussi la sélection des collaborateurs sont des tâches exigeantes qui ne doivent pas être sous-estimées. Un taux de fluctuation élevé est toujours lié à des coûts massifs.
Lorsque des collaborateurs quittent l’entreprise, outre la charge de travail supplémentaire qu’implique l’initiation de nouveaux collaborateurs, des connaissances précieuses sont souvent perdues. Nous devons avoir à cœur de garder les bons collaborateurs dans l’entreprise. En revanche, il est préférable de se séparer des employés qui perturbent le climat de l’entreprise, dans la mesure où une intervention ne permet pas d’atteindre l’objectif.
N’hésitez pas non plus à redistribuer les missions. Réfléchissez aux tâches, aux compétences et aux responsabilités des nouveaux employés et des anciens. J’aimerais vous faire part des suggestions suivantes :
- Etablissez des profils et des descriptions de poste. Ils sont utiles non seulement pour la sélection, mais aussi pour l’initiation au travail.
- Organisation de la suppléance : qui, à part vous, connaît les commandes en cours, les meilleurs clients et les projets les plus importants de votre entreprise ? Qui dispose également des procurations bancaires nécessaires et d’une vue d’ensemble des comptes ? Est-il garanti qu’en cas d’incapacité, quelqu’un puisse avoir accès aux clés, mots de passe, codes NIP et autres codes importants ? (Le plan d’urgence peut être demandé auprès de Proback).
- Répartition des tâches : veillez à varier les tâches et à alléger la charge de travail, y compris dans la gestion des collaborateurs.
- Réunions d’équipe : organisez des réunions d’information régulières. Cela motive et active l’équipe pour qu’elle participe à la réflexion et à la conception.
- Communication ouverte : soyez ouvert avec les collaborateurs. Communiquez également le franc du client et les objectifs mensuels de chiffre d’affaires. Vous motiverez ainsi durablement votre équipe.
Peter Schumacher, directeur Proback