Elle est là et son encadrement démontre les valeurs de la formation, celle duale et celle en école. Dans ce projet pilote valaisan, et ceci n’est pas un vain mot, il y a des choses très positives à mettre sur la portée du temps, celui passé et celui présent.

Voir dans les yeux des élèves la joie et le bonheur de présenter leur travail, voir que le chemin qui est tracé est une voie de succès. Ceci ne veut pas dire que la formation duale est moins bonne, non car il serait irrévérencieux de le dire et de l’écrire sachant la qualité des artisans formateurs.

Mais il est à constater que la formation école et stage permet à ces jeunes de mûrir et de réellement prendre conscience du chemin à parcourir pour la réussite de ce métier et donne le temps de faire la transition salutaire entre le monde scolaire et celui du travail.

Les univers sociaux et sociétaux sont essentiels pour l’équilibre de la jeunesse d’aujourd’hui. Il faut en prendre conscience et non pas se bander les yeux pour ne pas voir ce qu’il y a à voir et non seulement regarder. Le monde évolue et nous nous devons aussi d’évoluer, se mettre pas à l’air du temps mais dans le temps celui qui est fait des valeurs d’hier et dans l’esprit d’aujourd’hui. Tous les jours, nous sommes confrontés à de nouveaux défis et aux changements. Les nier est la meilleure façon de tomber…

Alors, oui ces jeunes de première année ont démontré qu’ils sont sur les routes du succès et ceci grâce à leurs engagements et à l’encadrement de haute qualité des enseignants de l’Ecole professionnelle commerciale et artisanale de Sion et les patrons artisans ou maîtres de stages. Les produits présentés ce jour, sur la base du programme de première année et les examens y relatifs, démontrent la qualité de ces jeunes et la maîtrise déjà forte dans divers domaines, y compris l’imagination des présentations et les finesses d’exécution.

L’importance accordée à la fiche technique comportant les recettes utilisées, les photos, etc., mais aussi l’importance de la mise en place et la présentation sont des valeurs ajoutées pour les produits exposés. Il faut aussi faire ressortir que cet examen démontre aussi les qualités des mises en place et de la réalisation proprement dite sur 3 heures d’examens.

Alors merci à ces jeunes au nombre de 17 dont 3 sont en formations duales et 14 en formation école plus stages pour cette première année. Bravo pour la maîtrise démontrée et bons vents pour la suite, cette suite en entreprise. Mais n’oublions pas le projet pilote valaisan de la première année en école qui est un coup de maître, parents et jeunes le disent, ainsi que les garants de tout cela que sont les enseignants et les porteurs de ce projet de l’Association valaisanne des artisans boulangers-pâtissiers-
confiseurs aussi.

Bernard Pignat, Vouvry (VS)

Cela pourrait aussi vous intéresser