Tous les ans, les futurs boulangères et boulangers doivent se présenter à la procédure de qualification (PdQ). Elle doit permettre de déterminer si les personnes en formation disposent des compétences définies à la fin de leur formation. Alors que la PdQ est terminée en quelques heures pour les candidates et candidats, la rédaction des examens finaux demande beaucoup de travail.

L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS ) collabore depuis plus de 15 ans déjà avec le Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO ) pour l’examen des connaissances professionnelles ; la partie scolaire de l’examen final. La BCS définit les groupes d’auteurs ; un mélange équilibré d’experts aux examens, d’enseignants d’écoles professionnelles et de personnes issues de la pratique professionnelle. Les auteurs de toutes les régions de Suisse fournissent les contenus d’examen spécifiques au secteur. Outre la mise en page, un ou une responsable technique du CSFO se charge pour sa part également de l’impression et de l’envoi des documents dans les délais, tout en veillant à la conformité des documents avec le plan de formation, et en mettant en oeuvre les différents principes et recommandations de fond définis par la Confédération et les cantons.

C’est ainsi que le cycle de la PdQ 2022 s’est achevé en juin dernier, alors que les auteurs travaillent déjà activement à l’élaboration des documents d’examen pour la PdQ 2023.

Nahuel Ferrari


Nahuel Ferrari est responsable de la procédure de qualification pour le métier de boulanger-pâtissierconfiseur CFC au CSFO.


Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « Panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu.

Cela pourrait aussi vous intéresser