Un design graphique convaincant agit comme l’odeur du pain fraîchement cuit ; on est transporté dans un lieu intérieur plein de sensations, de pensées et d’expériences personnelles. Mon travail de graphiste et celui des boulangères et boulangers et des confiseuses et confiseurs ont quelques points communs.

Nous travaillons avec tous nos sens, nous mettons la main à la pâte, et nous créons du nouveau et de l’éprouvé. L’amour du travail bien fait est également perceptible pour les clientes et clients qui entrent dans un local commercial. Ils reconnaissent intuitivement si l’on y travaille avec cœur et rigueur. Le « marketing vivant » se manifeste lorsque tout est en harmonie, de l’aménagement des locaux à l’emballage des chocolats ou des produits de boulangerie, en passant par la tenue vestimentaire des collaborateurs.

En tant que designeuse, il me tient particulièrement à cœur de tracer une ligne conceptuelle. Les couleurs, les caractères, le logo et le site web doivent être adaptés au magasin, à sa philosophie et à son offre. Il vaut la peine de consacrer du temps et de l’attention à l’élaboration d’un « langage graphique ». Les coûts de développement sont un investissement durable dans la valeur de reconnaissance de son propre commerce. Un contenu et un emballage aussi prometteurs l’un que l’autre, tenant leurs promesses, contribuent de manière ciblée au succès.

Amanda Barba


Graphiste à Thoune, Amanda Barba est depuis dix ans propriétaire et directrice de Barba Design, atelier de design web et imprimé. Avec son équipe, elle crée des concepts de design durables, ainsi que des présentations visuelles auxquelles s’identifie sa clientèle. Elle aime autant les paillettes et les licornes que les mots clairs, qui sont importants et précieux dans le développement d’une identité visuelle.

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