Lors de la dernière assemblée des déléguées et délégués de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) du 13 juin 2023, j’ai demandé que l’immeuble abritant le secrétariat central de la BCS à Berne, la « Bäckerhaus », ou « Maison des boulangers » en français, soit rebaptisé dans un avenir proche.

En 2012, les associations de l’époque, l’Association suisse des patrons boulangers-pâtissiers et l’Union suisse des patrons pâtissiers-confiseurs, ont fusionné pour former la BCS. Les confiseurs ont été accueillis à bras ouverts.

Partout, nous nous sommes regroupés, nous avons rebaptisé des profils professionnels, réuni des sections cantonales et créé des associations régionales dans le but de représenter une profession, celle de boulanger-confiseur. Même les Bernois ont récemment décidé de s’associer. J’espère que les Grisons les prendront en exemple et qu’ils les imiteront bientôt.

Et où s’arrête cette évolution ? Précisément au siège de notre organisation à Berne. En tant que chef des finances, je me dois de me rendre régulièrement à Berne – à la « Maison des boulangers ».

Chaque fois que je monte les escaliers et que je lis l’inscription, je me demande si elle est vraiment encore d’actualité ? Cela ne m’empêche heureusement pas de faire mon travail en toute neutralité…

J’espère toutefois pouvoir lire un jour durant mon mandat l’adresse correcte, à savoir « Bäcker-Confiseur-Haus » ou « Maison des boulangers-confiseurs » en français, affichée fièrement en grand sur la façade de l’immeuble de la Seilerstrasse 9 à Berne. L‘intégration sera alors achevée pour moi.

Avec les meilleures salutations

Martin Schnyder, chef des finances et pâtissier-confiseur passionné

Cela pourrait aussi vous intéresser