L’apprentie tessinoise de 3e année, Liliana da Silva aime son travail de gestionnaire du commerce de détail à la Panetteria-Pasticceria Artebianca Sagl à Lugano. «Quand on aime ce qu’on fait, ce n’est jamais juste un travail», écrit-elle dans cet article Our Future.
Je m’appelle Liliana, j’ai dix-sept ans et je vais terminer cette année ma formation de gestionnaire du commerce de détail CFC à la Panetteria-Pasticceria Artebianca Sagl à Lugano. J’ai découvert cette boulangerie au moment de choisir une entreprise de formation, grâce à mon conseiller d’orientation professionnelle; j’ai donc décidé de lui envoyer mon CV et attendu sa réponse.
Lorsque cette dernière m’a répondu par courriel, nous avons convenu d’un rendez-vous pour un stage. Le jour venu, j’étais très excitée et nerveuse, et en même temps, très curieuse et opérationnelle.
Dès le début, je me suis sentie à l’aise et entre de bonnes mains avec Lucia Dessì, ma formatrice. Lucia m’a soutenue à l’école et au travail. Elle n’est pas seulement ma formatrice, elle est aussi une bonne amie qui m’explique patiemment et intelligiblement tout ce dont j’ai besoin pour réussir ma formation.
C’est Roberto Gatti, le propriétaire de la boulangerie-pâtisserie, qui m’a offert la chance de suivre cette formation. J’admire beaucoup Roberto pour son savoir-faire et sa passion.
Nous sommes une équipe qui travaille avec passion et qui veut satisfaire sa clientèle.
Liliana Da Silva
J’ai choisi ce métier parce que je suis une personne timide et que j’apprécie d’avoir un retour positif. Ce parcours m’a vraiment permis de me débarrasser de ma timidité et de gagner en assurance.
Ce qui me plaît particulièrement dans ce métier, c’est d’arriver le matin, de m’occuper des préparatifs pour le service, d’exposer en vitrine les produits de boulangerie que je dois vendre aux clients et clientes, de ranger et de maintenir la propreté du magasin, de commander les marchandises et d’être en contact avec la clientèle.
Je fréquente également le Centro Professionale Commerciale (CPC) de Chiasso, l’école des employés du commerce de détail. On nous y enseigne tout ce que nous devons savoir pour devenir des vendeurs et vendeuses professionnels. En théorie, on devrait être en mesure de gérer un point de vente de manière autonome après avoir obtenu le certificat de capacité.
On nous explique par exemple comment calculer les prix, comment fixer le prix d’un produit donné, quelles sont les règles de base pour s’adresser à la clientèle, comment organiser un commerce, comment aménager une vitrine et comment créer des magasins d’expérience et des boutiques en ligne. Nous faisons aussi beaucoup de travaux de groupe pour nous habituer à être parmi les gens, et des présentations orales pour être autonomes face à la clientèle.
Dans ma vie privée, le travail m’a beaucoup aidée à gérer des situations difficiles et conflictuelles, tant sur le plan économique qu’émotionnel. Mon activité me donne beaucoup de motivation et de force. Je me réveille chaque matin heureuse, car je sais que je vais faire ce qui me plaît et cela ne me pèse pas du tout.
Je tire donc le meilleur parti de ces trois années en travaillant dur – aussi dur que possible – pour rendre mes chefs et ma famille fiers de moi.
J’aimerais dire à tous les jeunes qui liront mon article: si vous faites ce que vous aimez, ce ne sera jamais juste un travail.
Liliana Da Silva, Apprentie de 3e année Gestionnaire du commerce de détail CFC
Boulangerie-pâtisserie Artebianca Sagl, Lugano