La distinction nationale du secteur qu’est la «couronne boulangère» a été remise cette année aux jeunes propriétaires à succès de la Boulangerie-Chocolaterie Gerber Wyss Sàrl à Yverdon-les-Bains (VD). La philosophie novatrice de l’entreprise, totalement dans l’air du temps, a su convaincre le jury.

Inventivité, professionnalisme, talent et engagement extraordinaire sont les maîtres mots de la distinction que représente la «couronne boulangère» ; dotée d’un prix de 20000 francs. L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) et l’Union suisse de la levure (SHV) ont décerné pour la septième fois déjà le 17 juin à Berne ce prix. Il récompense une idée ou une action sociale, économique, professionnelle ou écologique.

Pain et chocolat réunis

Le jury a été séduit par la philosophie novatrice de l’entreprise, totalement dans l’air du temps, constamment appliquée jusque dans le moindre détail par les propriétaires à succès. Séverin Gerber est responsable de la boulangerie, Grégory Wyss de la chocolaterie.

Le four banal du plus vieux bâtiment d’Yverdon-les-Bains leur sert d’alcôve pour réunir des clients friands de pains uniques en leur genre et de chocolat haut de gamme – l’espace de vente offrant une vue imprenable sur la cuisson du pain et la fabrication du chocolat. Le tea-room est aménagé autour d’une table conviviale au coeur du lieu historique abritant le vieux four banal.

MM. Gerber et Wyss proposent des produits frais, d’excellente qualité et de saison, à base des meilleures matières premières de fournisseurs locaux. Ils allient parfaitement les méthodes de fabrication traditionnelles de Suisse et de France. Tous les pains sont réalisés au levain naturel, avec des farines bio et locales – moulues sur meule de pierre. La boulangerie-chocolaterie Gerber Wyss Sàrl a rapidement attiré une clientèle variée, composée de tous types de consommateurs. Le succès rencontré par les deux professionnels passionnés leur a donné raison.

Rencontre chez Rochat

La naissance de l’entreprise fait suite à la rencontre de deux passionnés du goût et de beaux produits, Séverin Gerber et Grégory Wyss. C’est au restaurant de l’Hôtel de ville de Crissier, travaillant sous l’égide de Philippe Rochat, qu’ils ont fait connaissance. C’est en 2017 qu’ils ont trouvé le courage de se lancer sur un marché de niche en ouvrant leur propre petite entreprise dans la vieille ville d’Yverdon-les-Bains, avec une offre de produits unique en son genre. La couronne boulangère est donc l’aboutissement logique de la forte amitié et de la passion commune des deux artisans. « Nous sommes très honorés », s’est réjoui Séverin Gerber.

Trente-cinq nominations

Au total, 35 entreprises de boulangerie-confiserie ont participé au concours. Une délégation du jury – comprenant la présidente du jury Nicole Emmenegger, Daniel Daepp (SHV), Thomas Gamper (SHV), Silvan Hotz (BCS), Irene Muralt (boulangerie Muralt à Ostermundigen) et Urs Wellauer (BCS) – s’est rendue dans les entreprises présélectionnées en vue de les évaluer. Depuis 2017, les consommateurs peuvent également proposer la nomination d’entreprises de boulangerie-confiserie.

Outre la Boulangerie-Chocolaterie Gerber Wyss Sàrl, les deux entreprises suivantes étaient également nominées pour la «couronne boulangère 2018»:

Konditorei Voland, Steg im Tösstal (ZH) Projet soumis: «Baumerfladen» – un concept marketing ciblant un jeune public pour un classique culinaire;

Saudan-Zurbuchen SA, Fribourg: Margrit et Gérald Saudan ont été nominés par des clients pour leurs produits novateurs.

Photos du Grand Prix

Video: www.boulangeriegerberwyss.ch

Plus d’infos: www.baeckerkrone.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser