L’évolution actuelle des prix augmente considérablement la pression sur la marge des marchandises dans notre secteur. Comment les boulangeries-confiseries doivent-elles réagir? Les conseils de Markus Künzli, directeur de SBC Fiduciaire SA, dans cette édition de «Panissimo».

Selon notre comparaison sectorielle 2020, les coûts de marchandises (bénéfice brut I) se situent entre 26 et 31 %. Les dernières évolutions de prix augmentent considérablement la pression sur la marge des marchandises.

Il est indispensable que les propriétaires de boulangeries-confiseries répercutent la hausse des prix d’achat sur la clientèle. A défaut, ils devraient supporter eux-mêmes les frais supplémentaires, et ce ne serait certainement pas opportun!

De l’importance de la communication

Il faut bien communiquer au bon moment pour faire comprendre l’augmentation des prix à la clientèle. Une grande attention médiatique a déjà été portée à la hausse des prix d’achat dans les boulangeries-confiseries en novembre/décembre 2021. Dans sa newsletter du 3 novembre, la BCS a relevé l’augmentation du coût des matières premières et de l’énergie notamment, et invité ses membres à analyser et adapter leurs prix. De nombreuses entreprises ont profité de cette situation pour adapter leurs prix.

Adaptations de prix prospectives

La récolte de blé compromise en Europe de l’Est est également un thème récurrent qui sensibilise encore plus la clientèle en raison du conflit actuel en Ukraine. C’est un moment opportun pour adapter les prix. Il est toutefois important de se projeter dans l’avenir et de ne pas se contenter de prendre en compte les hausses de prix actuelles. Les conditions pourraient ne plus être aussi favorables qu’aujourd’hui à fin 2022: dans le calcul, il faut donc si possible tenir compte non seulement de la situation actuelle, mais encore d’une éventuelle future majoration, sachant que cette dernière est déjà presque garantie compte tenu de la situation géopolitique et des taux d’inflation qui se profilent.

Clientèle compréhensive

Dans le cadre de SBC Fiduciaire SA, nous enjoignons les entreprises à tenir compte de cela, et les aidons dans leurs calculs si nécessaire. Les retours des entreprises sont d’ailleurs majoritairement positifs. La clientèle fait souvent preuve de compréhension pour la situation et paie implicitement le supplément dans les magasins.

Situation plus difficile pour les livraisons

La situation est plus nuancée et plus difficile en matière de livraisons, en raison des quantités parfois élevées. Mais là encore, les entreprises n’auront d’autre choix que d’adapter leurs prix à la hausse ou, comme on l’observe souvent dans la pratique, de réduire quelque peu les rabais généreusement accordés pour les livraisons.

Un avenir plein de défis

D’une manière ou d’une autre, la pression sur les marges va augmenter, et l’avenir sera fait de défis. Avec un taux d’inflation actuel de 1.5 % à 2.1 % (selon les sources) pour 2022, nous devons de toute façon nous attendre à une hausse des prix dans pratiquement tous les domaines de notre vie. Le coût de la vie augmentant, le pain est également voué à se renchérir – c’est logique.

Article sur le sujet :

Goulots d’étranglement et prix élevés – les réponses des fournisseurs…»
Nous complétons en permanence la liste des personnes interviewées dans notre secteur. Les réponses de Bakels Nutribake AG viennent d’être mises en ligne.

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