Chère lectrice, cher lecteur,
Je travaille avec des jeunes depuis des années, en tant que formatrice, également responsable des CI à l’Ecole professionnelle Richemont par le passé. On cherche partout de bons apprentis. Mais que veut dire « bon » ? Le fait est qu’il n’y a pas de « bons » professionnels sans formation solide et qualitative des apprentis. Pour que ces derniers soient au top de leurs performances, nous devons pouvoir les motiver à cet effet. Des facteurs essentiels sont importants à cet égard.
En tant que formateurs ou gestionnaires du commerce de détail, quel est notre impact dans notre métier créatif ? Prenons-nous le temps nécessaire pour les apprentis ? Prenons-nous également le temps de nous familiariser avec la nouvelle plateforme d’apprentissage numérique Vente 2022+? Faisons-nous preuve d’enthousiasme dans le cadre de notre activité sur le front de la vente, nous vouons-nous à notre rôle de modèle ou nous cachons-nous volontiers derrière notre bureau ? Sommes-nous
au top pour notre relève ?
Sous le coup du stress / de la peur de l’avenir, nous arrive-t-il parfois de douter entre autres des processus de travail ou des changements de roulement ? Cela peut-il nous amener à faire
des remarques négatives ? (Oui, cela peut arriver.) Mais si nous perdons notre éthique de travail saine, enthousiaste et constructive, cela a une très grande influence négative sur la motivation de nos apprentis.
L’attitude vis-à-vis de la génération Z est aussi déterminante.
Nos jeunes comprennent vite ce que nous pensons d’eux. Le fait de réellement s’intéresser à leurs besoins, de les reconnaître et de faire preuve de bienveillance a un effet très positif sur notre réussite professionnelle commune.
Soyons fiers de notre vocation et réjouissons-nous d’accueillir
les nouveaux apprentis ! Cela vaut la peine de donner et de recevoir !
Lisa Frunz
Membre du comité central
et responsable pour le département du commerce de détail