Chaque année, environ 2,8 millions de tonnes de déchets alimentaires sont produites en Suisse. Les ménages suisses ne sont bien entendu, pas les seuls concernés. Les agriculteurs, les producteurs, les détaillants, les boulangeries-confiseries et les restaurateurs en font partie.
Plus d’un quart du gaspillage alimentaire est produit par les consommateurs. Si tout le monde était plus conscient des aliments, de leur transformation et des restes, ce pourcentage pourrait être réduit significativement.
Un impact important peut être obtenu en tenant compte de l’ensemble de la valorisation des aliments : « Nose to tail » (ndlr : en français « Du nez à la queue »), déchets de carottes pour les légumes, utilisation du congélateur ou respect du calendrier des saisons. Les plus petits changements peuvent faire une grande différence !
Dechets ?
« Déchets ? ! »* est le titre de mon travail de maturité professionnelle ; un guide contre le gaspillage alimentaire. J’ai délibérément choisi ce titre pour éveiller les lecteurs.
Ce guide ne contient pas seulement d’excellentes recettes. Il explique aussi les tenants et aboutissants du gaspillage alimentaire. Les thèmes du pain rassis, de la viande, des légumes et des poulets à bouillir sont les principaux chapitres. Avec ce guide, j’espère que les lecteurs réfléchiront davantage au thème du gaspillage et traiteront les aliments de manière plus consciente.
Annina Jenzer est bouchère-charcutière de formation à Arlesheim (BL) et a passé sa maturité professionnelle en parallèle. Elle a consacré son travail de maturité au thème du gaspillage alimentaire. En août, elle commencera son deuxième apprentissage de cuisinière.
*Le guide est disponible dans les filiales de la boucherie Jenzer à Arlesheim, Reinach et Muttenz (BL) ou via la boutique en ligne de la boucherie : goldwurst.ch.
swissbaker-blog
Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « Panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu.