Daniel Stöcklin est consultant en marketing et communication au sein de United Against Waste. Sa devise : fais-le bien et fais-le savoir !

La perte de près d’un tiers de 2,8 millions de tonnes d’aliments à déplorer chaque année en Suisse le long de la chaîne alimentaire pourrait théoriquement être évitée. Le pain et les produits de boulangerie figurent malheureusement en tête de liste en matière de gaspillage alimentaire. Les déchets en résultant génèrent des coûts d’approvisionnement et d’élimination inutiles pour chaque entreprise du secteur alimentaire. Le potentiel d’économie est donc important pour le secteur de la boulangerie-confiserie suisse. United Against Waste, l’association professionnelle de Food Save, souhaite réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2030.

Les données offrent une entrée en matière idéale à cet effet, sachant qu’elles présentent les trois avantages majeurs suivants : elles créent de la transparence, sensibilisent les entreprises et permettent de tirer des conclusions pour une réduction efficace. Il existe aujourd’hui de nombreux outils conviviaux qui permettent des mesures précises avec des évaluations détaillées. Des mesures efficaces peuvent être prises contre le gaspillage alimentaire lorsque l’on sait d’où il provient.

Un soutien externe ou l’adhésion à un réseau peuvent également s’avérer utiles. Le recours à des conseillers expérimentés permet d’avoir un regard extérieur sur sa propre entreprise, et donc de passer en revue les processus et les routines en vue de les adapter le cas échéant. Les impulsions et les idées pratiques encouragent également le développement durable de l’entreprise et la mise en œuvre de solutions novatrices.
Daniel Stöcklin

Daniel Stöcklin est consultant en marketing et communication au sein de United Against Waste. Sa devise : fais-le bien et fais-le savoir !

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