Pain suisse a lancé la marque Pain suisse. Le logo peut être demandé et utilisé dès aujourd’hui. « Il crée plus de transparence dans la vente du pain et apporte une valeur ajoutée aux consommateurs, aux fournisseurs et aux professionnels de la boulangerie-pâtisserie », explique l’association.

Désormais, tous les membres de l’association Pain suisse (APS), mais aussi les boulangeries et les pâtisseries, peuvent apposer ce logo pour indiquer l’origine de leur pain. Il leur suffit pour ce faire d’enregistrer leur demande (voir encadré). Ce nouveau logo permettra de renforcer la transparence indispensable dans la production, la transformation et la vente de produits céréaliers.

Consommation en baisse, importations en hausse

Des études représentatives montrent que, malgré une baisse de la consommation, le pain suisse reste une valeur à laquelle les consommateurs sont attachés. Le recul des ventes et la progression constante des importations de produits étrangers obligent l’APS à mener une contre-offensive. En effet : « Les consommateurs continuent pourtant à préférer nettement le pain suisse au pain étranger », affirme Stephan Scheuner, son directeur. L’APS a donc recours à la marque Pain suisse comme élément stratégique offrant un gain de valeur ajouté à la branche céréalière.

Renforcer les ventes et la transparence

Le label n’indique pas seulement l’origine suisse du produit, mais dévoile aussi la part impressionnante de produits de boulangerie importés. Le logo devrait également améliorer le service à la clientèle, car il précise avec transparence l’origine du produit, aidant ainsi les consommateurs à faire le choix rapide et averti de produits locaux. Pour l’APS, les fournisseurs et les fabricants montrent ainsi leur appartenance à l’industrie agroalimentaire suisse. « Cette adhésion est appréciée par les consommateurs qui préfèrent les produits suisses ». Par ailleurs, le logo renforce la confiance des consommateurs dans la qualité de la transformation et de la production, qui seront ainsi sensibilisés au pain suisse et à sa valeur ajoutée. Ceci aura des effets favorables sur la vente, écrit l’APS.

« Un important outil de différenciation »

Avant même que le logo ne soit lancé le 23 août, un grand nombre d’entreprises ont semble-t-il manifesté leur intérêt pour la marque Pain suisse : « Nous sommes persuadés qu’avec cette marque, nous allons offrir aux acteurs du marché un important outil de différenciation », souligne M. Scheuner. Les critères à remplir pour utiliser le logo sont énoncés dans l’encadré.

Campagnes publicitaires et aide au marketing

L’APS montre ainsi à « panissimo » qu’elle accompagne concrètement les fournisseurs et les fabricants dans la mise en place du logo. Des modèles d’impression pour les emballages, ainsi que des supports publicitaires et informatifs pour les points de vente sont mis à leur disposition. « Le but est d’ancrer la marque Pain suisse le plus vite possible et de façon durable dans l’esprit de chacun, et ainsi de préserver notre pain artisanal comme un patrimoine précieux au fil des années », explique l’APS.

Comment s’inscrire ?

S’inscrire et utiliser le nouveau logo est une démarche simple. Les membres de l’APS ainsi que leurs membres respectifs peuvent s’inscrire sur le site painsuisse.ch/logodelamarque. Les autres entreprises ou organisations peuvent aussi déposer une demande d’utilisation du logo. L’association examine alors la requête et accorde son autorisation dans les meilleurs délais.

Pour pouvoir bénéficier des avantages du nouveau logo, il faut respecter les conditions suivantes :

  • 80 % des matières premières doivent provenir de Suisse, et le niveau de qualité doit être au moins celui de Suisse Garantie
  • La marque Suisse Garantie est utilisée jusqu’à la sortie du point de collecte.
  • La transformation doit se faire à 100 % en Suisse
  • Le logo s’applique au pain (pain normal et spécial), aux petits pains (ex. petit pain au lait, croissant, ballon) et aux pains sandwich.

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