Avec sa tarte à la frangipane aux framboises, la confiserie Buchmann a remporté le prix spécial du meilleur produit dans la catégorie pâtisserie lors du dernier Swiss Bakery Trophy. Le chef pâtissier Dominique Buchmann considère que cette compétition est extrêmement importante.

La tarte framboise-frangipane de Dominique Buchmann a obtenu le score maximal de 100 points sur 100 lors du dernier Swiss Bakery Trophy.

Pour le Swiss Bakery Trophy (SBT), Dominique Buchmann et Christophe Arnaud ont développé la Frangipane. Grâce à elle, ils sont devenus la première entreprise à obtenir la note de 100 points sur 100 pour un produit de pâtisserie !
Après avoir beaucoup expérimenté avec de la pâte à sucre, des amandes, des œufs, du mélange de frangipane et de la crème vanille maison, ils ont réussi à créer une base moelleuse surmontée d’une mousse aux framboises ; le tout couronné d’une couche de fruits de la passion. « Cette combinaison donne une belle acidité qui plaît particulièrement aux jeunes, comme le confirment les réactions positives des clients », se réjouit Dominique Buchmann.

Forte créativité culinaire

La confiserie Buchmann a remporté le titre de champion cantonal de Bâle-Campagne, ce qui a confirmé aux responsables la qualité supérieure qu’ils recherchaient et les a motivés à participer régulièrement au SBT. Les nombreuses médailles obtenues ont été communiquées aux clients via les médias sociaux ainsi que sur le site web, les affiches, les panneaux et dans les journaux.
Les succès engrangés ont également eu un impact positif sur les ventes, selon Dominique Buchmann : « Pour les produits traditionnels comme les Gourmandises, la médaille d’or a déclenché un énorme élan, et la Frangipane est très demandée, surtout avant les fêtes. De plus, nous avons gagné de nouveaux clients grâce au concours. »
Il va de soi d’impliquer les employés dans la sélection des produits à soumettre, pour M. Buchmann : « Chacun est appelé à faire des suggestions, qui sont discutées en équipe. Cela augmente la motivation et suscite la fierté et la joie du succès obtenu ensemble. Il est important de prendre suffisamment de temps pour développer un produit de manière optimale. Il faut généralement cinq ou six essais pour que tout le monde soit satisfait du résultat. Nous proposons aussi les produits à nos clients pour une dégustation, dont nous recevons déjà de précieux premiers retours. »

Un instrument marketing exceptionnel

La confiserie Buchmann présente toujours un mélange de produits quotidiens appréciés par les clients et de nouvelles créations. Ils participeront au SBT 2021 avec un maximum de dix produits et espèrent récolter autant de médailles que possible. « Ce serait formidable si nous étions à nouveau couronnés meilleure entreprise du canton », espère Dominique Buchmann, qui considère ce concours comme extrêmement important pour la boulangerie-pâtisserie-confiserie suisse artisanale : « Les entreprises qui veulent survivre à long terme devraient y participer. Les prix remportés au SBT sont un excellent moyen de se distinguer et de faciliter la communication avec les clients. »
Il est positif que le SBT soit organisé en quatre catégories, selon le chef pâtissier, de sorte que tous les secteurs de la profession soient couverts ; notamment le secteur des traiteurs, de plus en plus important.

konditorei-buchmann.ch

swissbakerytrophy.ch

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