La communication est cruciale ; surtout en temps de crise. Une information claire et en temps utile est essentielle pour éviter l’incertitude voire la panique chez les employés et les clients.
Le coronavirus fait beaucoup de vagues dans les médias. Les gens ne savent plus trop à quel saint se vouer. Résultat: un sentiment d’insécurité, voire de panique, se répand dans la société. Les rumeurs courent. En plus de leurs activités quotidiennes, les décideurs des entreprises de boulangerie-confiserie doivent traiter de manière approfondie des sujets tels que la protection de la santé, la sécurité au travail, etc. Le danger est grand que la communication se perde rapidement dans le feu de l’action. Dans les situations de crise en particulier, il est essentiel que les patrons informent leurs employés et leurs clients rapidement et avec transparence.
Informations de première main
D’abord à l’interne, puis à l’externe ! Cette importante règle de communication doit être respectée. Afin d’éviter la méfiance et l’incertitude, les employés doivent être informés le plus rapidement possible et de première main sur la situation et la manière de procéder. Plus le personnel se sent impliqué, plus il est susceptible d’agir dans le bon sens ; surtout en cas de crise. C’est la seule manière de maintenir ou de créer la confiance et l’identification. Les employés contribuent fortement à l’image d’une entreprise en apportant leur pierre à l’édifice.
Il est en outre important d’être attentifs à leurs questions. Si nécessaire, un point de contact temporaire doit être proposé pour les questions et les préoccupations.
Communication ouverte et honnête
Outre les employés, il ne faut pas oublier les clients. Cela peut toutefois être délicat: trop d’informations peuvent les effrayer. A contrario, s’ils n’apprennent la situation que par des tiers, ils risquent de réagir avec colère, s’ils ne prennent pas carrément la fuite. Il convient en tous cas de prévenir les rumeurs.
Des dépliants ou des affiches peuvent être placés dans le point de vente, par exemple. En outre, le personnel de vente est tenu d’informer la clientèle directement au cours de la conversation. Un message sur le site web et dans les médias sociaux est également utile. A cet égard. Si des informations sont publiées sur internet, elles ne doivent pas être simplement supprimées ultérieurement. Il est utile de laisser un court message, même après que la crise a été surmontée. Toute personne active sur les réseaux sociaux doit répondre aux questions ou commentaires en temps utile.