Honnêtement, qui aurait cru qu’après la crise du coronavirus, nous serions directement confrontés à une nouvelle tempête ? Nous nous attendions tous à des eaux plus calmes et espérions pouvoir revenir à une certaine insouciance dans les affaires et la vie privée, pouvoir enfin revenir à la « normalité » et vivre « normalement ». Malheureusement, c’est loin d’être le cas. L’instabilité globale des chaînes logistiques s’exprime actuellement de manière particulièrement concrète dans l’approvisionnement en énergie. La crainte qu’il n’y ait pas assez d’énergie en hiver suffit, à elle seule, à faire exploser les prix.

L’évolution des prix de l’électricité et du gaz se conjugue fatalement avec l‘« héritage » de la pandémie : la menace d’une augmentation des prix de l’énergie alliée à d’autres coûts, également douloureusement croissants, concernant les matières premières, les emballages, les cartes de crédit et de débit notamment, se traduit pour nos boulangeries-confiseries par des coûts supplémentaires estimés à 20 % en moyenne ; et ce pratiquement du jour au lendemain.

Selon l’association, il est non seulement évident, mais aussi absolument impératif que nous autres entrepreneurs contrôlions maintenant la fixation des prix de nos différents produits et services, et continuions à le faire périodiquement par la suite. Les résultats des calculs – qui seront probablement en grande majorité plus que désagréables – nécessiteront des hausses de prix rapides dans de nombreux cas. Il serait faux de tergiverser ou d’hésiter en la matière. Je pense que nos clientes et clients pourront également le comprendre si nous communiquons de manière objective et transparente.

Outre les prix de l’électricité et du gaz, les incertitudes liées aux quantités sont également source d’inquiétude en vue de l’hiver prochain. Une utilisation prudente et responsable de l’énergie s’avère une contribution substantielle à la prévention des pénuries, et à vrai dire une évidence et un must pour le porte-monnaie en ce moment. Dans cette situation difficile, économiser partout où c’est possible revêt en outre une nouvelle dimension sociale, à laquelle nous voulons également satisfaire. La balle est dans notre camp à tous.

Le Conseil fédéral, l’administration et le Parlement sont au premier chef du ressort de l’association. Si, malgré toutes les économies réalisées par les particuliers et l’économie, cela ne devait pas suffire, nous mettrons tout en œuvre, en régie propre et en collaboration avec nos partenaires, pour que les éventuelles mesures de gestion de l’énergie prises par la Confédération tiennent compte de l’importance et du rôle particuliers des boulangeries et des confiseries dans l’approvisionnement alimentaire de proximité de la population

SILVAN HOTZ, président de la BCS

La fiche d’information sur la pénurie d’énergie a été mise à jour et est disponible sur l’intranet.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Augmentation des salaires minimaux dans la CCT de la branche

Réunion des cheffes expertes et chefs experts de la BCS