Lors de la réunion annuelle des cheffes expertes et chefs experts de la BCS (CPex) à l’école professionnelle Richemont, l’échange ainsi que la rétrospective et les perspectives au sujet de la procédure de qualification (PQ) ont été au centre des débats.

Pour commencer, Peter Signer, responsable de la formation Production à la BCS, a remercié Regina von Däniken pour son grand engagement en tant qu’experte, cheffe experte, experte aux examens professionnels dans le domaine de la pâtisserie-confiserie et membre de la commission CSDP&Q. Elle délègue son poste de cheffe experte du canton de Zurich à Rafael Küng. Daniel Pfister a pris congé en tant que responsable de la formation des cantons de Berne et de Soleure. Suite à une restructuration, Rolf Gutmann siègera au comité cantonal en tant que CPex.

Le chef de la formation Peter Signer (à gauche) a remercié Regina von Däniken et Daniel Pfister pour leur grand engagement.

La procédure de qualification 2022 s’est déroulée sans aucun problème, mais cette année aussi, quelques demandes et/ou améliorations pour la prochaine procédure de qualification ont été soumises. Peter Signer souhaitait et souhaite toujours que «tout le monde» se penche sur le profil professionnel de l’avenir et fasse part de ses idées au responsable de la formation.

Directives de la procédure de qualification 2023
Les directives pour l’année suivante constituent toujours un point essentiel de l’ordre du jour de la réunion des CPex. Quelques propositions et suggestions ont été bien présentées et discutées par Esther Wehren (vice-présidente CSDP&Q). Si elles sont approuvées par la commission CSDP&Q, elles seront intégrées dans les nouvelles directives 2023. Pour les AFP, l’examen oral (artisanat et technologie ainsi que qualité et sécurité) sera adapté pour la première fois en 2023. Les idées ont été discutées avec les cheffes expertes et les chefs experts, les décisions définitives seront également prises lors de la réunion de la commission CSDP&Q (développement professionnel et assurance qualité) à la fin septembre.

Les directives 2023 seront mises en ligne dès que possible sur forme-ton-avenir.ch.

Dans le cours interentreprise 4 à l’école professionnelle Richemont, les directives de la procédure de qualification ne seront plus thématisées cette année (décision CSDP&Q 2022), c’est pourquoi les CPex organisent en automne dans les cantons des informations sur la procédure de qualification. Les formateurs et formatrices sont invités à participer à ces manifestations.

Profil professionnel BPC (boulangerie, pâtisserie, confiserie) de l’avenir
Peter Signer a informé les personnes présentes de l’examen quinquennal à venir pour la profession. Celui-ci fait l’objet de discussions préalables au sein de la commission CSDP&Q et sera lancé à partir du printemps 2023.

À l’aide de la méthode Eisenhower, Peter Signer a montré où se situait l’examen quinquennal en 2023, à savoir entre important et urgent.

Peter Signer estime toutefois qu’il est extrêmement important de s’attaquer maintenant à l’avenir de nos professions. Pour ce faire, il invitera à une table ronde afin d’entamer le projet «Profil de la profession 2030+».

Après une journée intensive, tous les participants se sont déclarés heureux d’avoir pu se réunir une nouvelle fois sur place et d’avoir pu échanger leurs points de vue. Peter Signer, qui a dirigé la séance avec Esther Wehren, Sébastien Knecht et Markus Zimmerli, a adressé «un grand merci à toutes les cheffes expertes et tous les chefs experts, mais aussi à tous les experts qui, grâce à leur grand engagement, ont permis un déroulement sans faille des procédures de qualification».

mz/rv


Examen quinquennal et profil de la profession 2030+

Tout le monde est invité à participer à la discussion sur l’organisation de nos professions. Peter Signer se réjouit de recevoir beaucoup de bonnes idées, de suggestions et de bonnes réflexions: peter.signer@swissbaker.ch

De plus amples informations suivront dans «Panissimo».

Cela pourrait aussi vous intéresser