Pour la quatrième fois, la Fête du blé et du pain (FBP) revient à Echallens (VD) jusqu’au 26 août. Spectacle, ateliers pour enfants, intronisation de Compagnons du pain, cortège hors norme et autres animations de rue attendent le public de l’événement décennal. Par ici le programme…

La FBP a vu le jour en 1978 à Echallens, au cœur du grenier du canton de Vaud. L’objectif de ses créateurs: valoriser l’agriculture, la meunerie et la boulangerie. Au centre de cette première édition: un spectacle avec près de 1000 participants. Fort de son succès, la fête se répète tous les vingt ans, puis tous les dix.

L’agriculteur, le meunier et la boulangère
Depuis aujourd’hui mercredi, le village vaudois célèbre sa quatrième édition. Les huit représentations du spectacle visuel et sonore «Solstices» constituent l’un des moments forts de la manifestation. L’intrigue s’inspire de lieux et de faits réels du Gros-de-Vaud, dans un univers médiéval fantastique. Pour mettre fin à la famine, le guerrier Baral, l’inventeur Lancelin et l’alchimiste Aurore auront pour mission de ramener les ingrédients nécessaires à la fabrication du premier pain : le blé, l’eau, l’énergie de l’air et le pouvoir du feu. Ils seront les fondateurs d’un pacte avec la nature et d’une tradition. Baral deviendra agriculteur, Lancelin meunier et Aurore boulangère. Ensemble, ils fabriqueront le pain, boule de nature et d’énergie.

Pain «Solstices», emblème de la FBP
«Solstices», c’est également un pain. Imaginé et conçu par les artisans boulangers de la région, il est devenu l’emblème de la FBP. Il figure d’ailleurs sur l’affiche de la manifestation.
Il se compose de blé Vanilnoir cultivé par les agriculteurs du Gros-de-Vaud. Le moulin d’Echallens s’occupe de la transformation de la céréale en farine artisanale. Le pétrissage de la pâte est lent et progressif, le temps de repos supérieur à 18 heures. La miche à la marque d’épi est disponible auprès des boulangers de la région.

Redorer le blason de la boulangerie
Durant toute la durée de la Fête du blé et du pain (FBP), les Chevaliers du bon pain promeuvent la boulangerie-pâtisserie artisanale.
Pour les plus petits, ils animent deux fois par jour, peut-être trois, des ateliers, à proximité de la Maison du blé et du pain à Echallens. Sous une tente, ils apprennent aux enfants à confectionner des figurines en pâte, avant de les cuire sur place.

Une première pour l’Ordre des Chevalier du bon pain
Le dimanche 19 août sera un jour particulier pour l’Ordre des Chevalier du bon pain. Sur les coups de 10 heures, entre seize et dix-huit personnalités seront intronisés Compagnons du pain. Véritable première, il s’agit pour la plupart de membres de confréries bachiques et gastronomiques, auxquelles s’ajouteront quelques figures de la boulangerie-confiserie romande et suisse.

La cérémonie aura lieu sur la place de l’Hôtel de Ville. Elle sera suivie du verre de l’amitié et du pain partagé avec la population. Intronisés et invités seront ensuite conviés à partager un repas. «Nous avons opté pour apéritif dînatoire afin d’être certains de pouvoir prendre part au cortège dans les temps », précise Robert Porchet, Grand Maître de l’Ordre (Interview).

Un défilé de 1500 personnes
Le cortège démarrera à 15 heures dans les rues d’Echallens. Gigantesque, il réunira quelque 1500 participants, des chars et des animaux. «Nous avons le numéro 14 et sommes réunis sous la dénomination Fédération suisse des confréries bachiques et gastronomiques (…) A vue de nez, nous devrions être une centaine.»

Le cortège devrait durer entre 1 h 30 et 2 heures, et attirer environ 8000 personnes le long du parcours, selon les chiffres des organisateurs. Pour l’occasion, les artisans boulangers et les chevaliers du canton de Vaud ont confectionné des taillés aux greubons et des flûtes. Ils les distribueront gracieusement aux spectateurs.


www.echallens2018.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser