Les vélos-cargos peuvent transporter jusqu’à 100 kg. Ils sont donc idéals pour les courtes distances. Une application permet d’en réserver, à l’heure ou à la journée, également auprès de boulangeries.

Le porte-bagages d’une bicyclette est souvent trop petit et inadapté, lorsqu’il s’agit de transporter quelque chose d’imposant ou de lourd. Un vélo-cargo est une alternative à la voiture pour les courtes distances et en particulier dans les agglomérations. Cela peut s’appliquer à la fois aux boulangeries-confiseries et à leurs clients.

Vélo-cargo du boulanger-confiseur

Tout le monde peut télécharger une application et s’enregistrer gratuitement sur www.carvelo2go.ch. Cette dernière présente où et quand des vélos-cargos sont disponibles. Il existe 118 lieux, de Lausanne à St-Gall et de Bâle à Davos. Dix d’entre eux se situent dans des boulangeries-confiseries : Chez Rüfi à Bienne, Schloss-Beck à Nidau (BE), Suteria et Felberbeck à Langenthal (BE), Brändli à Riehen (BS), Spitzbueb à Baden (AG), Buchmann et Kern à Zurich, Ruppeiner à Saint-Gall et Weber à Davos.

Les frais de base pour l’utilisation d’un véhicule sont de cinq francs auxquels il faut ajouter deux francs par heure (gratuit la nuit). Une réduction de 20 % est accordée aux membres du Touring club suisse.

Utile aux entreprises

Ce type de vélo est aussi adapté aux boulangeries-confiseries, notamment pour de petites livraisons à une filiale, par exemple. Correctement décoré, il constitue un moyen publicitaire attrayant. Bread à porter à Berne et Mohler à Unterseen (BE) possèdent un vélo de transport aux couleurs de l’entreprise. Autre exemple : à Zurich, John Baker utilise deux vélos électriques pour tracter des remorques habillées de son logo. Certaines maisons collaborent avec des coursiers à bicyclette pour les petites livraisons. C’est par exemple le cas de Beck Glatz Confiseur à Berne.

Cela pourrait aussi vous intéresser