La semaine dernière, swiss granum et la Fédération des meuniers suisses (FMS) ont annoncé des augmentations de prix. De même, la BCS a communiqué l’augmentation du salaire minimum pour 2023. Les prix de l’énergie ont subi une hausse exorbitante au cours des derniers mois et les coûts des matières premières, des emballages et de bien d’autres choses encore continuent d’augmenter.

Un engagement pour la meilleure solution possible
La direction de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs BCS est depuis des mois en contact étroit avec l’Union suisse des arts et métiers (usam), les associations partenaires, les organisations et commissions importantes ainsi qu’avec les autorités compétentes dans le but d’unir ses forces pour trouver les meilleures conditions-cadres possibles pour ses membres face à cette situation exigeante et difficilement prévisible.

Analyser et adapter les prix
Il est toutefois indispensable – et nous nous répétons volontiers – que les propriétaires de boulangeries-confiseries analysent régulièrement leurs prix et répercutent les prix d’achat plus élevés sur leurs clients. S’ils ne le font pas, ils devront supporter eux-mêmes les coûts supplémentaires et, au final, il restera moins d’argent dans la caisse de l’exploitation. L’ampleur de l’adaptation est laissée à l’appréciation de chaque entrepreneur. Pour des raisons légales, la BCS ne peut et ne doit pas donner de recommandation contraignante.

Une communication importante
C’est justement en ces temps difficiles qu’une communication claire et compréhensible est indispensable vis-à-vis des clientes et des clients. L’inflation galopante est omniprésente – la clientèle est sensibilisée. La plupart d’entre eux comprennent les hausses de prix. Souvent, une discussion constructive s’engage même.

Sur l’Intranet, les membres de la BCS trouvent des modèles de textes pour communiquer de manière sensée les augmentations de prix. Intranet…»

BCS

Cela pourrait aussi vous intéresser

Réunion des cheffes expertes et chefs experts de la BCS