Le comité central (CC) de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs a abordé divers thèmes durant sa session en ligne du 9 juin.

Formation professionnelle et continue:

Ecole professionnelle Richemont: le directeur Reto Fries s’est réjoui du bon démarrage de l’Ecole professionnelle Richemont et de la restauration après la période de fermeture, avant d’ajouter: «C’est appréciable de pouvoir à nouveau travailler dans un environnement animé!» Des fontaines à eau ont par ailleurs été installées dans Richemont. A l’avenir, on ne distribuera plus de bouteilles en PET lors des cours. Cours Richemont

Contrats d’apprentissage conclus en 2020: Peter Signer, responsable du service de la formation en production, a lancé un sondage auprès des offices cantonaux de la formation professionnelle. Il veut savoir combien de contrats d’apprentissage ont été conclus jusqu’à présent.

Divers:

Autres séances du CC: une séance extraordinaire en ligne aura lieu le 30 juin. La réunion prévue fin août sur deux jours aura à nouveau lieu en présentiel, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur bien évidemment.

Association:

Congrès 2020 de la BCS: mardi 9 juini, le comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) a débattu du congrès 2020 pour la deuxième fois de l’année, suite à une motion émanant du canton de Genève. Lors de leur séance en ligne, les membres du CC n’ont pas voulu revenir sur leur décision du 20 avril 2020. Ils avaient alors décidé que le congrès 2020, qui devait se tenir le 9 juin, n’aurait lieu ni en présentiel ni par courrier cette année. Les objets statutaires de 2020 seront traités lors du congrès 2021 (prévu le 1er juin).

Stratégie BCS/Richemont: le président de la BCS Silvan Hotz a informé le CC sur l’atelier du groupe de travail dédié à la stratégie en matière de formation. L’ensemble de la stratégie de la BCS et de l’Ecole professionnelle Richemont fera l’objet d’une discussion lors de la réunion de deux jours prévue fin août.

Communication et services:

Webinaire sur les tendances: le deuxième rapport sur les tendances abordant le thème de la santé est disponible en ligne depuis fin mai, en Intranet. Suite au succès du webinaire consacré au droit durant la crise du coronavirus en avril/mai, l’expérience sera reconduite le 24 juin en exclusivité pour les membres de la BCS. Ce nouveau webinaire se basera sur le deuxième rapport sur les tendances, et se fera en présence d’un intervenant de marque, le célèbre analyste sensoriel Patrick Zbinden. Un webinaire est en cours de préparation pour la Suisse romande.

Calendrier des saveurs: l’édition 2021 sera imprimée prochainement, celle de 2022 étant en cours de planification, a rapporté Urs Wellauer.

Action de solidarité de la BCS: la campagne d’affichage «acheter local» lancée à la mi-mai en allemand, en français et en italien est un succès. C’est la première fois qu’une mesure de marketing a été annoncée aux membres par newsletter et non par courrier postal. La BCS dispose désormais de l’adresse électronique de tous les membres, à quelques exceptions près.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Boulangers solidaires à Genève : plus de 1600 pains offerts

Confirmation du CA et élection d’un nouveau membre