Chère lectrice, cher lecteur,

Le 13 juin aura lieu l’un des temps forts annuels de notre secteur, à savoir le congrès des boulangers-confiseurs suisses. Des délégués de toutes les régions du pays se rendront dans la capitale pour prendre des décisions importantes, les élections étant en point de mire cette année.

Treize des membres actuels du comité central (CC) se représentent pour un mandat de deux ans, Gregor Menzi (région Suisse orientale) et Konrad Pfister (représentant CI Suisse) étant proposés comme nouveaux membres du CC. La liste électorale est donc complète, et j’en suis ravi. Je suis convaincu que notre excellent travail d’équipe et nos discussions parfois controversées, mais toujours constructives vont se poursuivre dans le cadre du nouveau mandat. Et nous ne serons pas à court de sujets, certains étant déjà très importants.

Une ombre au tableau subsiste toutefois : nous n’avons pas réussi à trouver une autre représentante féminine pour le CC, en plus de Lisa Frunz, et ce malgré les efforts considérables de quelques membres du CC, du directeur de la BCS Urs Wellauer et de moi-même.

Pourquoi ? Certes, il est souvent difficile de concilier famille, entreprise et activité associative. Mais il y a aussi une autre raison : les femmes sont, aujourd’hui encore, fortement sous-représentées dans les comités cantonaux. Cela pourrait toutefois changer, sachant que deux présidences ont été confiées à des femmes ces derniers jours : dans le canton de Lucerne, Yvonne Prudente-Bebié et Esther Wehren forment désormais un duo à la tête de l’association, et dans le canton de Neuchâtel, Nathalie Suter a été élue présidente et Valérie Henchoz vice-présidente. C’est de bon augure.
Dans deux ans au plus tard, nous aurons le plaisir d’accueillir une, voire peut-être deux femmes en tant que collègues.
Je compte sur vous Mesdames !

Votre président
Silvan Hotz

Cela pourrait aussi vous intéresser

Le comité central en bref – intenses discussions