L’ordre du jour s’étant avéré long et les discussions sur certains points intenses, il n’a pas été possible de traiter tous les sujets lors de la dernière séance du comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) à Schönbühl (BE). Plus de temps sera donc prévu à cet effet lors de la prochaine réunion, agendée le 12 juin, la veille du congrès.

Événements et marketing/communication

Congrès de la BCS
Le congrès de la BCS aura lieu le mardi 13 juin à Berne. Il s’agira notamment d’élire ou de confirmer les membres du comité central. Le rapport annuel, le programme, les documents et l’ordre du jour sont disponibles en ligne 30 jours avant l’assemblée des délégués, conformément aux statuts, différentes contributions étant publiées en avant-première sur swissbaker.ch. Les notifications des délégués sont en cours.  Congrès BCS

Rapports des membres du CC
Les rapports des membres du comité central seront disponibles en ligne le 2 juin sur swissbaker.ch.

Ambassadeur et couronne boulangère
Le nom du nouvel Ambassadeur du pain et du chocolat sera communiqué juste après la partie statutaire du congrès. L’heureux élu succèdera à Patrick Zbinden, célèbre analyste sensoriel. Le lauréat de la couronne boulangère de cette année sera également désigné – l’excentrique Daniel Amrein ayant remporté en 2022 le titre tant convoité, décerné conjointement par la BCS et l’Union suisse de la levure. Les participantes aux WorldSkills et les championnes suisses monteront également sur scène.

Evènement de réseautage pour les membres
Un évènement de réseautage aura lieu la veille du congrès (le 12 juin) sur le Gurten, la colline qui surplombe la ville de Berne, à la demande générale des associations cantonales et régionales. 


«Zukunftstreff Verkauf»

La première édition de «Zukunftstreff Verkauf», qui s’est tenue le 24 avril à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne, a été un véritable succès. Lisa Frunz, responsable du commerce de détail au sein de l’association, a exprimé sa joie, et remercié les organisatrices, Muriel Jacob et Monika Bösch, pour leur engagement.

Formation professionnelle et continue

Comptes de l’Ecole professionnelle Richemont
Le directeur de Richemont, Reto Fries, a pu présenter des chiffres réjouissants lors de la réunion du CC: le chiffre d’affaires cumulé de la fondation et de la SA de Richemont s’élève à 7,33 millions de francs, soit environ 1,1 million de francs de plus qu’en 2021. La fondation clôture avec un EBITA de 190’453 francs et un bénéfice net de 1’810 francs.  
Pour la SA de Richemont, le bénéfice avant amortissements est de 464’213 francs et le bénéfice de 317 francs.

Examen professionnel + PdQ production
Les examens pratiques niveau examen professionnel en production se sont terminés fin mars. Les meilleures notes vont de 5,0 à 5,3. Le taux d’échec se situe entre 14 et 46 %, selon l’orientation. La PdQ niveau formation initiale battait son plein au moment de la réunion du CC. Selon Peter Signer, responsable de la formation en production, l’outil de protocole ExAd a apporté une version plus conviviale avec exaWeb, et cela a déjà fait ses preuves dans le cadre des examens professionnels.

Sondage sur l’examen quinquennal
Le sondage sur l’examen quinquennal est actif depuis le début de l’année. Il est encore possible pour chacun et chacune de s’exprimer sur le sujet jusqu’au 20 mai. Des membres du secteur ont certes répondu, mais pas encore en nombre suffisant. Peter Signer, responsable de la formation professionnelle et continue dans le domaine de la production, a appelé à motiver les membres à participer à cette enquête prospective.

Divers

Les femmes ont le vent en poupe
Lors de la séance du CC, le président de la BCS Silvan Hotz a exprimé sa joie de voir les femmes gagner du terrain dans les associations cantonales: en effet, dans le canton de Lucerne, Yvonne Prudente-Bebié et Esther Wehren forment désormais un duo à la tête de l’association. Et Nathalie Suter a été élue présidente et Valérie Henchoz vice-présidente lors de l’assemblée générale neuchâteloise

Panvica
Quelques informations réjouissantes ont été données par le président de Panvica, Roland Räber, lors de la séance du CC: la refonte du site web est un succès, les retours positifs s’étant avérés nombreux. La caisse de pension a un nouveau responsable en la personne de Patrick Hauser. Roland Räber a également évoqué la gestion de la santé en entreprise. Il a appelé à sensibiliser les membres dans les régions: il faut absolument s’adresser à Panvica en cas de risque de longue maladie des collaborateurs ou collaboratrices.

Liberté de vote pour la loi sur la protection du climat
Le 18 juin, le peuple suisse votera sur la loi sur la protection du climat (loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique), un contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers. Lors de sa dernière séance, le comité central a décidé de laisser la liberté de vote sur le sujet.

Claudia Vernocchi

Cela pourrait aussi vous intéresser