Lors de la dernière édition des SwissSkills, à Berne, les visiteurs et visiteuses ont pu découvrir de près les jeunes talents exceptionnels dont nous disposons dans le commerce de détail et la production.
Nos gestionnaires du commerce de détail ont impressionné le public avec leurs expériences d’achat sur le thème du voyage. Ils nous ont montré de manière spectaculaire à quel point la variété et la créativité peuvent être de mise. L’affluence a été importante et les compliments nombreux. La mise en scène du thème a suscité beaucoup d’intérêt pour les produits.

Lors de la PdQ 2026, nos diplômés et diplômées du commerce de détail élaboreront de manière autonome, avec l’aide de leurs formatrices professionnelles, une promotion des ventes sur le thème de la tradition artisanale, qu’ils présenteront aux expertes. Des tables de présentation sont déjà en cours de conception dans le cadre de concours régionaux et de salons des métiers. Une diversité impressionnante nous attend : des boulangers, des boulangères, des chocolatiers, des pâtissiers, des pâtissières, des meuniers, des couturières, des menuisiers, des cordonniers et des potiers. Chacun de ces groupes professionnels est synonyme de qualité artisanale, de passion et de tradition.

Nous sommes tous et toutes conscients que cela implique une charge de travail importante. Mais pourquoi ne pas accorder davantage d’attention à ce travail précieux et mettre plus en avant cette expérience d’achat de PdQ ? Pourquoi ne pas intégrer ces thèmes dans notre plan annuel 2026 ?
Nous avons encore la possibilité d’intégrer l’excellent travail préparatoire de notre commerce de détail dans la planification annuelle. Quelle diplômée ne ressentirait pas d’enthousiasme et de fierté à l’idée de jouer un rôle important dans la planification annuelle de son entreprise de formation?

Nous autres experts et expertes voyons chaque année de magnifiques tables de promotion des ventes et des storytellings / histoires intéressants. Permettons à notre clientèle – notre raison d’être en matière de vente – d’y participer activement en vue de générer du chiffre d’affaires.

Lisa Frunz
membre du comité central,
secteur du commerce de détail

Cela pourrait aussi vous intéresser

Enquête sur la formation professionnelle et continue – jusqu’au 12 octobre