Les membres de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) sont propriétaires de boulangeries-confiseries artisanales. La qualité, la régionalité, l‘artisanat, l’hospitalité et la compétence professionnelle sont importants pour notre secteur. Ensemble, nous voulons «adoucir» le quotidien des clients et clientes, et renforcer notre artisanat.
Actualités du monde de la boulangerie-confiserie
Pour le personnel de la restauration
Les salaires minimaux selon le règlement salarial pour le personnel de restauration ou selon la CCT de la branche de la boulangerie-confiserie, valable à partir du 1er janvier, restent pour l’instant inchangés jusqu’à fin juin. Et ce, bien que les salaires minimaux selon la CCNT de la branche de la restauration soient augmentés au 1er février.
80 ans d’engagement pour la formation
L’Ecole professionnelle Richemont fête cette année un anniversaire imposant : 80 ans de passion, d’innovation et de qualité supérieure dans la formation et la formation continue des professionnels de la boulangerie artisanale. Depuis sa fondation en 1945, cette école est devenue l’une des principales institutions de la branche et marque de son empreinte l’expertise et le savoir-faire artisanal en Suisse et au-delà.
Revue de presse
Des confiseurs jurassiens se lancent dans le chocolat Dubaï, star des réseaux sociaux
Le meilleur boulanger du pays sait s’entourer d’artisans de talent
Interview: Séverin Gerber, chef boulanger chez Gerber Wyss
Mission apprentis. Sacha, chocolatier et Katia, paysagiste
Epiphanie: galette briochée et pithiviers
Le prix caché du chocolat de couverture
Celui qui laisse fondre une praline dans sa bouche vit ici et maintenant. Et celui qui sait savourer ne consomme pas indifféremment. Cette capacité peut donc nous protéger des excès qui vont à l’encontre de la durabilité. Le psychologue de l’environnement Marcel Hunecke l’a identifiée comme une ressource psychique pouvant favoriser des styles de vie durables.
Le couple royal en point de mire
Stefanie et Kevin Sollberger portent actuellement la couronne boulangère ; ils sont le couple royal du secteur. Dans cette interview, ils dévoilent la recette du succès de leur boulangerie pirate («Piratenbäckerei») sise à Gontenschwil (AG), et encouragent leurs collègues à présenter avec fierté et passion leur entreprise, ainsi que les produits et les métiers de leur région.
Bonne année !
Une année de plus vient de s’achever… une année, avec ses hauts et ses bas, et surtout avec ses derniers jours toujours plus intensifs. Une fois de plus, nous finissons l’année très fatigués mais aussi avec l’énorme satisfaction d’avoir pu faire plaisir à tant de monde.
Bim Donner, ouvert et chaleureux
Dans le village bernois de Rohrbach, personne n’est pressé. La boulangerie bio inclusive Bim Donner ne fait pas exception, son fonctionnement étant volontairement différent de celui du reste du secteur. La responsable de production Leonie Tschui explique pourquoi il en est ainsi : « Dix de nos treize postes de travail sont de nature intégrative. »
« Notre métier a de l’avenir »
Silvan Hotz, président de la BCS, et Urs Wellauer-Boschung, directeur, dirigent une association relativement petite, néanmoins confrontée à des questions substantielles qui font la une des journaux. Les domaines d’activité et les défis en matière de gestion sont donc importants et variés.
Des bûches et des jouets
En boutique, en ligne ou sur feuillet, Christian Boillat déploie une cinquantaine de spécialités à l’approche des fêtes. Son équipe élabore ces entremets, vacherins glacés, pains et autres articles
de boulangerie-confiserie, depuis près d’une année
dans son laboratoire de Saint-Prex (VD). Gros plan sur la création des bûches de Noël 2024, avec le responsable d’exploitation
du confiseur, Mathieu Wermuth …