Les membres de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) sont propriétaires de boulangeries-confiseries artisanales. La qualité, la régionalité, l‘artisanat, l’hospitalité et la compétence professionnelle sont importants pour notre secteur. Ensemble, nous voulons «adoucir» le quotidien des clients et clientes, et renforcer notre artisanat.
Actualités du monde de la boulangerie-confiserie
Coup de jeune au Vieux Pays
Mercredi 26 mars à Fully (VS), les boulangers-confiseurs et les chevaliers valaisans ont élu leur comité respectif. Leurs particularités résident dans leur jeunesse et une présidence bicéphale pour les premiers.
La succession d’entreprise,une tâche herculéenne
Le secteur de la boulangerie et de la confiserie est en pleine mutation depuis un certain temps : les petites entreprises disparaissent parfois complètement ; dans certains cas, seuls les points de vente sont maintenus sous forme de filiales de grandes entreprises. L’une des raisons à cela : l’absence de successeur.
Revue de presse
Crise du cacao: le lapin de Pâques coûtera un peu plus cher cette année
L’association valaisanne des artisans boulangers-pâtissiers satisfaite de son année
Le Musée de la haute chocolaterie ne verra pas le jour à Môtiers
Les boulangeries Grangier rouvrent
Théa, sa passion est devenue son métier
Un au revoir plein de gratitude
Vanessa Schnyder baigne dans la compétition depuis des années: en tant que candidate, coach et experte. Aujourd’hui, elle remet son mandat d’experte aux WorldSkills. Dans son texte d’adieu, elle revient sur son parcours – avec fierté, émotion et beaucoup de gratitude.
Un duo père-fils passionné
Ralf et Alessandro Peter ont osé faire un grand pas en 2021: ils ont repris la boulangerie et pâtisserie traditionnelle Eberle à Wil (SG). Pour le père Ralf Peter, qui a été pendant près de 30 ans le chef de production et le bras droit d’Elisabeth Eberle, la boucle est bouclée; il travaille désormais aux côtés de son fils. Ils reviennent sur leurs débuts réussis et dévoilent leurs projets d’avenir.
Prêt pour l’avenir
Dans une boulangerie moderne, le froid et la chaleur doivent pouvoir interagir étroitement. Michael Bracher, patron de Kunz art of sweets à Frick (AG), le sait bien. Lors de la rénovation de sa boulangerie en début de l’année, il a donc accordé une grande importance à ce point.
Une passion vécue
Andrea Wehren est plus que la propriétaire de Chnusper-Becke AG à Schönried (BE), elle est le cœur et l’âme de l’entreprise. Grâce à son engagement infatigable, à sa passion pour le secteur de la boulangerie-confiserie et à son profond attachement à sa région d’origine, elle a su non seulement faire prospérer l’entreprise familiale, mais aussi créer un lieu de communion.
Révolution de l’IA: l’ignorer, c’est risquer de perdre
Pour Niklas Volland, expert allemand en intelligence artificielle (IA) et consultant en gestion d’entreprise : l’IA est depuis longtemps une réalité devenue incontournable. Les entreprises doivent désormais rattraper leur retard pour ne pas se laisser distancer.