Ce sont les entreprises de formation qui offrent aux jeunes des perspectives professionnelles. Ce sont elles aussi qui assurent la relève dans les différentes branches. Aujourd’hui, pour demain.

Plutôt réjouissant : le marché de l’apprentissage en 2020 s’est avéré stable. Selon les enquêtes mensuelles réalisées par la Task Force « Perspectives Apprentissage 2020 » mise en place par le Conseiller fédéral Guy Parmelin, cette année a même vu la signature d’un peu plus de contrats d’apprentissage que l’année précédente. Les procédures de qualification pour la formation professionnelle de base ont également été réalisées avec succès au cours de l’été 2020.

La formation professionnelle s’avère résister à la crise. La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail disposent aujourd’hui d’un ensemble de mesures éprouvées. Je pense aux offres de conseil aux entreprises de formation, au coaching et au tutorat des jeunes ou encore aux plateformes virtuelles. Le financement fédéral de projets permet de renforcer les mesures existantes et d’introduire rapidement de nouvelles approches innovantes. A ce propos, il convient de souligner un point particulièrement remarquable : la disponibilité élevée des entreprises à proposer des formations ! Nous leur devons toute notre reconnaissance.

Ce sont elles qui offrent aux jeunes des perspectives professionnelles. Ce sont elles aussi qui assurent la relève dans les différentes branches. Aujourd’hui, pour demain.
Avec le challenge #Pro apprentissage, la Task Force attire l’attention sur l’engagement important des entreprises de formation. Ceci sous le slogan « La formation professionnelle, notre force pour la Suisse. » Participez vous aussi. Votre exemple est notre force pour la Suisse !

Dani Duttweiler est chef de l’unité Politique de la formation professionnelle du Sefri

swissbaker-blog
Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu

Cela pourrait aussi vous intéresser

SwissSkills, une vitrine importante pour la formation professionnelle

Repos de la pâte – créer des expériences positives