Durant le Swiss Bakery Trophy à Bulle (FR), les vendeuses en boulangerie-pâtisserie-confiserie ont défié les visiteurs de se mettre dans la peau de gestionnaires en commerce de détails.

Les trois gestionnaires en charge des ateliers ventes au Swiss Bakery Trophy : Florence Aebischer, Elsa Mendez et Angélique Jannuzzo.

Lors des ateliers ventes du 1er novembre, les visages des participants étaient curieux, parfois un peu perplexes, au Swiss Bakery Trophy (SBT). Ils étaient cependant en même temps motivés de pouvoir créer un emballage cadeau ou une vitrine de Noël. « Nous leur avons proposé de vivre une expérience unique et de repartir avec les techniques que nous pratiquons chaque jour », explique Angélique Jannuzzo, en charge des activités avec Elsa Mendez, Florence Aebischer.

Enchantés d’avoir relevé leur challenge, ils posaient fièrement pour une photo, avant de poursuivre la visite du salon avec leurs délices chocolatés. Ce moment a été enrichissant et gratifiant, pour les gestionnaires, formatrices, enseignantes et expertes à la fois.

« Nous avons eu le privilège de pouvoir mettre en valeur notre passion du métier. »

Pas d’âge pour la création

Ces ateliers ont prouvé qu’il n’y a pas d’âge pour créer et encore moins pour s’amuser en créant. « L’important est de combler les besoins de nos clients afin qu’ils repartent avec le sourire et l’envie de revenir chaque jour, de vendre avec notre cœur et notre passion nos magnifiques produits présentés dans nos boulangeries-confiseries. C’est une fierté de contribuer à faire d’un produit d’exception quelque chose d’encore plus beau. »

La vente est un métier varié et remplis de nouveaux défis quotidiens. « Nous avons pu démontrer au public que cette profession est une vocation. Vendeuses, nous pouvons aussi jouer les artistes à chaque saison, à chaque fête, pour toute occasion. »

Les trois gestionnaires du commerce de détails comptent être à nouveau présentes lors de la prochaine édition du SBT. « Nous le serons avec encore plus d’activités et de présentation afin de mettre en valeur notre passion et notre engagement pour notre métier. »

Plus de 5000 francs pour Patouch

Orchestrée par les dames boulangères-confiseuses de l’Association romande des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs (ARABPC), la vente aux visiteurs des produits taxés a permis de récolter 5335 francs. Plusieurs fois par jour, le public a eu l’opportunité d’acquérir un « cabas surprise » d’une valeur de huit, quinze ou vingt-cinq francs.

Lutte contre la violence envers les enfants

L’ARABPC reversera la totalité du montant à Patouch. Cette association est active dans la lutte contre les abus sexuels, les violences psychiques et physiques, et le harcèlement impliquant des enfants et des adolescents.

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Les boulangers confiseurs vaudois représentants de la branche