Lors de l’assemblée générale de l’Interprofession de la Cuchaule AOP du 10 mai à Romont (FR), Daniel Blanc a fait le point sur les activités 2022. Le président a également souligné l’augmentation des ventes sur l’ensemble de l’année, et fait le point sur l’avancée des certifications.
L’année 2022 a été riche et dynamique pour la Cuchaule AOP, présente à de nombreuses occasions. Son interprofession a organisé une distribution de mini cuchaules dans les écoles professionnelles de Bulle (FR) et Fribourg à l’occasion de la Semaine du goût, par exemple. La spécialité a également présente à la Fête des Fêtes à Ballenberg ainsi qu’au Salon Suisse des Goûts et Terroirs à Bulle. Quant au Concours de la Cuchaule AOP, la quatrième édition s’est déroulée au Comptoir gruérien à Bulle.
Dans son rapport annuel, l’interprofession a présenté quelques statistiques concernant la production, ainsi que la vente de pastilles AOP. Elles donnent une idée de la tendance des ventes du produit. Le président, Daniel Blanc, a ainsi souligné l’augmentation des ventes, et ce sur toute l’année, y compris en-dehors de la période de la Bénichon.
Le nombre d’entreprises certifiées continue d’augmenter
En 2022, quatre entreprises supplémentaires ont été certifiées, portant le nombre total de producteurs certifiés à 52. Une démission et une exclusion ont été enregistrées. Toutes les entreprises ont connu un audit de re-certification par ProCert l’année dernière, visant à assurer la conformité au cahier des charges. Aucun problème n’a été détecté.
com