La mise en œuvre de la nouvelle formation initiale du commerce de détail est imminente. Nous avons le plaisir de vous informer de trois points importants.
1. Les formations continues pour les formateurs professionnels peuvent être réservées chez Richemont.
2. Les cours interentreprises de la 1ère année d’apprentissage sont en ligne.
3. Les informations de base sur les médias d’apprentissage numériques sont disponibles.
Afin que l’introduction de vente 2022+ soit réussie, la participation active de tous les participants est requise. Il est indispensable que les formateurs suivent une formation d’une journée durant l’été 2022 et qu’ils commandent à temps les supports d’apprentissage de Formation du commerce de détail suisse (FCD).
Formations continues pour les formateurs
Afin de préparer les formateurs de manière optimale à leur nouvelle mission de formation, il est indispensable qu’ils suivent une formation d’une journée en été 2022. Comme les besoins en formation sont très importants et que les places seront limitées, nous vous prions de vous inscrire le plus rapidement possible auprès de l’École professionnelle Richemont en suivant le lien. Veuillez tenir compte du travail de préparation que vous recevrez par e-mail environ trois semaines avant le début du cours.
Les cours interentreprises de la 1ère année d’apprentissage sont en ligne
Le 1er juin, l’école professionnelle Richemont a informé toutes les entreprises formatrices par e-mail que les cours interentreprises (CIE) de la première année d’apprentissage pouvaient être réservés.
Si vous n’avez pas reçu de courrier et/ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Matias Cacic (cacic@richemont.swiss). Il en va de même pour les apprentis qui suivront une formation complémentaire à partir d’août 2022.
Les informations de base sur les supports d’apprentissage numériques sont disponibles
Comme vous avez pu l’apprendre dans « Panissimo » n° 10 du 20 mai, il est désormais possible de commander gratuitement une version préliminaire des supports d’apprentissage auprès de la FCS. Cela permet de se familiariser avec le nouvel environnement d’apprentissage numérique.
Tous les apprentis qui commenceront leur formation dans le commerce de détail à l’été 2022 recevront un enseignement axé sur les compétences opérationnelles dans le cadre de la nouvelle ordonnance sur la formation, sur les lieux de formation que sont l’entreprise, l’école professionnelle et les cours interentreprises.
L’activité de formation en tant que formateur sera renforcée par de nouveaux instruments, comme par exemple un dossier de formation en ligne relié à l’école professionnelle ou l’évaluation annuelle de leurs apprentis en vue de la procédure de qualification.
Vous trouverez des informations détaillées sur le processus de commande des supports de formation et leur contenu dans le document «Newsletter/Informations de base vente 2022+ 3/2022».
Markus Zimmerli, vice-directeur de l’Ecole professionnelle Richemont