La boulangerie-pâtisserie-café Weber de Davos se consacre entièrement à la boulangerie, depuis l’année dernière. Les produits de confiserie sont désormais en grande partie achetés auprès de collègues, comme la boulangerie-confiserie Böhli, à Appenzell. Cette stratégie peut-elle fonctionner?

Au début, cela semblait étrange d’acheter autant. «Mais c’est une grande délivrance ! Nous pouvons nous concentrer sur les produits qui nous plaisent.» C’est ainsi que Rolf Weber décrit la restructuration de la boulangerie-pâtisserie-café Weber à Davos, entreprise en 2025. Il dirige l’entreprise avec son frère Adrian. « Quand je repense à l’année dernière, honnêtement, je me dis que nous aurions dû le faire beaucoup plus tôt. »

Pas un aveu de faiblesse

«Avant, j’étais convaincu qu’il fallait tout faire soi-même», explique le boulanger-pâtissier grison. Il a changé d’avis. Ce revirement est dû à un calcul de rentabilité effectué début 2025. «Nous avons remarqué que le département pâtisserie-confiserie était rentable trois mois par an. Le reste du temps, le résultat était nul, voire négatif.»

La situation géographique du commerce, situé dans une station de sports d’hiver, se traduisait soit par des coûts de personnel trop élevés, soit par une qualité de produits fluctuante. «Il est très difficile de proposer un assortiment large et rentable», explique Rolf Weber. «Je suis certain qu’il faut se spécialiser à long terme. Nous avons décidé de réaffecter l’espace de la confiserie en surface réfrigérée pour la boulangerie et de nous concentrer sur notre cœur de métier.»

Le Davosien Rolf Weber et l’Appenzellois Alfred Sutter entretiennent une étroite collaboration.
Photos: Weber Davos, Association pain suisse

Weber s’approvisionne en spécialités de confiserie auprès de La Conditoria à Sedrun (GR), en capuns auprès du Café Aurora à Lenzerheide (GR) et, depuis la dernière saison hivernale, en confiseries de Noël et en biber d’Appenzell (AI) auprès de la boulangerie Böhli. En contrepartie, l’entreprise davosienne livre des produits de boulangerie à La Conditoria, aux cafés Aurora de Lenzerheide et de Coire (GR), ainsi que des panettones à Böhli. …

… L’article complet vous trouverez dans Panissimo du 13 février 2026.

weber-davos.ch

Diego Schwerzmann

Cela pourrait aussi vous intéresser