Des thèmes importants, tels que la formation professionnelle et continue, la convention collective de travail et le prochain congrès de la BCS prévu le 4 juin étaient à l’ordre du jour de la séance du comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) qui s’est tenue début mai à Berne. Les discussions s’étant avérées intenses et controversées, tous les points n’ont pas pu être traités. Les membres du CC se réuniront encore une fois brièvement la veille du congrès, comme le veut la tradition. Cette réunion durera un peu plus longtemps que d’habitude en raison des points en suspens.

138e congrès de la BCS

Ordre du jour et documents
L’ordre du jour du congrès de la BCS du 4 juin et le rapport annuel de cette dernière ont été approuvés à l’unanimité par le CC. Ces documents et d’autres sont en ligne sur swissbaker.ch depuis le 3 mai, de même que les rapports des membres du comité central.

Proposition d’élection d’un nouveau membre du CC
Le représentant de la Suisse centrale au comité central, Franz Willy, se retire après cinq années de participation active. Les associations cantonales de Suisse centrale et le comité central de la BCS proposent à sa succession Adrian Knobel, 43 ans, boulanger-confiseur à Altendorf (SZ). Les délégués et déléguées du congrès procéderont à l’élection définitive.

Séance du comité central prévue le 3 juin
La prochaine séance du comité central aura lieu la veille du congrès, le 3 juin, de 13 h à 16 h à l’hôtel Novotel à Berne.

Événement pour les membres avant le congrès de la BCS
Après le succès de la première édition en 2023, la BCS a décidé de réorganiser un événement de réseautage dédié aux délégués, aux déléguées et aux membres, qui aura lieu cette année dans le lieu culte de la ville de Berne qu’est le Bierhübeli, la veille du congrès, le 3 juin. Le nombre d’inscriptions est réjouissant selon le directeur de la BCS, Urs Wellauer-Boschung. Inscription…»

Délégués et déléguées de la BCS
Tous les délégués et déléguées n’avaient pas encore été notifiés par les associations cantonale au moment de la séance du CC. Les noms seront listés sur swissbaker.ch.

Couronne boulangère 2024
Qui succèdera à l’actuel porteur de la couronne boulangère «MastroPiff», Giuseppe Piffaretti? Le secret sera dévoilé lors du congrès, après la partie officielle. Le jury a nominé trois membres de la BCS: Gut’s Genuss GmbH, Regina Gut, Wolfenschiessen (NW), Piraten-Bäckerei Sollberger, Stefanie et Kevin Sollberger, Gontenschwil (AG), et Brothandwerk GmbH, Manuel Hinder, Neu St. Johann (SG).

Finances

SA de prestations & fondation Richemont: comptes 2023
Les comptes 2023 de la SA de prestations et de la fondation Richemont ont été approuvés à l’unanimité lors de la réunion du comité central. Les membres dudit comité sont également membres des conseils de fondation et d’administration de Richemont. La décision ne doit pas être confirmée par le congrès de la BCS. Le bénéfice de l’exercice 2023 s’élève à 130 francs, le bénéfice au bilan à 4’830 francs. Des amortissements de 468’000 francs ont été effectués dans la SA.
Le chef des finances Martin Schnyder a félicité le directeur de Richemont Reto Fries et son équipe pour l’excellent résultat et les a remerciés pour leur engagement.

Marketing + communication

Campagne en faveur de la relève
L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) dévoile au public la quatrième édition de sa campagne «Forme ton avenir». Sans rien y changer? Absolument pas! En focalisant sur des visages connus du secteur et sur le sens et la durabilité de ses métiers, la BCS entend donner le goût de ses formations aux futurs acteurs et actrices du secteur, tout en jouant sur leurs émotions. La campagne en faveur de la relève a débuté le 15 mai et durera jusqu’à la mi-juin.
Il faut maintenant liker, partager et poster sur les médias sociaux, et faire de la publicité pour nos métiers dans les magasins. Article «Panissimo»

Campagne des Rois 2025
L’édition 2024 de la campagne des Rois a été un succès. Les travaux de préparation battent leur plein. Les deux partenaires, Pistor AG et Pawi Packaging Schweiz AG, participeront à la campagne dans la même mesure en 2025 et 2026 également. Le montant total des prix en jeu sera porté à environ 14’000 francs. Les cartes de concours seront également mises gratuitement à la disposition des membres en 2025. De plus, les clients et clientes pourront désormais participer au concours via un QR code, qui sera proposé en plus de la carte du concours. Seront notamment à gagner des bons de Globetrotter et de Switzerland Travel Center.

Formation professionnelle et continue: production

Commission FPS
La commission FPS s’est réunie le 11 avril. Lisa Frunz, membre du CC et responsable du commerce de détail, en fait désormais partie. Quatre candidats et candidates sur cinq ont réussi l’examen dans l’orientation boulangerie-pâtisserie. Cela correspond à un taux de réussite de 80 %. Deux personnes en situation de redoublement ont également échoué au deuxième essai.
L’ensemble des huit candidats et candidates ont réussi l’examen dans l’orientation pâtisserie-confiserie. Là aussi, deux personnes en situation de redoublement ont échoué à l’examen pratique au deuxième essai.
La cérémonie de clôture aura lieu le samedi 1er juin à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne.

Formation EPS
Au total, 20 candidats et candidates se sont inscrits pour le début de la formation EPS 2024-2025, dix pour la boulangerie-confiserie et dix pour l’Union professionnelle suisse de la viande (UPSV).

Séance CSDPQ
Une séance CSDPQ en ligne a eu lieu le 26 avril. Eva Heinimann et Isabelle Lüthi, qui accompagneront la révision totale de la formation initiale en production en tant qu’accompagnatrices pédagogiques, y ont également participé. Les personnes qui feront partie du comité ad hoc ont été désignées: Adrian Studer, Markus Zimmerli, Peter Signer ainsi que les représentants et représentantes de la Confédération, des cantons et de b-werk.

Divers

Silvan Hotz réélu
Le Congrès des arts et métiers de l’Union suisse des arts et métiers (usam) a lieu tous les deux ans. Les organes de l’usam, à savoir la Chambre des arts et métiers, le comité directeur et la présidence, sont alors renouvelés. Le président de la BCS Silvan Hotz a été confirmé dans ses fonctions de membre du comité directeur de l’usam. Le président est Fabio Regazzi, conseiller aux Etats du Centre. Les nouveaux membres du comité directeur suivants ont été élus: Ernst Kühni, président de PME bernoises, et Martin von Moos, président d’HotellerieSuisse.

Taxation du pain à l’échelle suisse
Les Chevaliers du bon pain sont une institution incontournable en Suisse romande. Ils sont notamment responsables de la taxation du pain. Les Chevaliers souhaitent désormais procéder à la taxation en Suisse alémanique également, et proposent donc leurs services dans toute la Suisse. Une première réunion aura lieu à l’automne avec des représentants et représentantes de l’espace germanophone, dont le président de Zunft zur Pfistern, Dominik Frei.

Soutien aux jeunes nouveaux membres
L’association régionale romande a allégé ses structures (Article…). L’une des commissions nouvellement créées est dédiée aux membres, et notamment aux nouveaux adhérents et adhérentes. L’association cantonale zurichoise, qui coache en particulier les jeunes entrepreneurs et entrepreneuses, va faire part de ses expériences à Fabienne Germanier Nicod, responsable de la commission.

Claudia Vernocchi

Cela pourrait aussi vous intéresser

Le CC dit oui à un approvisionnement énergétique sûr