« Tout le monde peut contribuer à rendre le monde meilleur. » Propriétaire de la boulangerie Bleiker à Oberhlefenschwil (SG), Reto Bleiker y contribue notamment en en confectionnant des Pains du partage et en ainsi soutenant la Campagne œcuménique d’Action de Carême, l’EPER et Etre Partenaires. Pour chaque pain vendu, 50 centimes sont reversés en faveur de projets qui aident des familles paysannes dans les pays du Sud à manger à leur faim. Pour le nouveau propriétaire de la boulangerie, il s’agit de la première participation à cette action.

La passion de Reto Bleiker pour la boulangerie et la pâtisserie est née tôt. Enfant, il aidait souvent sa mère en cuisine. Plus tard, les subtilités du métier lui ont été transmises par un de ses quatre frères. Il lui a fallu plusieurs années d’expérience pour réussir à réaliser son rêve : avec sa partenaire Yvonne, il vient de reprendre la gestion de la boulangerie où il avait fait son apprentissage à Oberhelfenschwil, dans la région du Toggenburg. Après vingt ans d’activité, l’ancien boulanger Marcel Brunner lui transmet l’entreprise avec confiance. Reto Bleiker reprend non seulement le métier, mais également les recettes, les spécialités et les traditions de M. Brunner ainsi que la participation à l’action Pain du partage.

Aider, c’est facile

Marcel Brunner a participé à l’action depuis le début, il y a treize ans. Pour lui, c’était une évidence car, en plus de s’agir d’une noble cause, cela ne demandait que peu d’effort supplémentaire. Avec sa forme en quartiers, le pain croustillant choisi pour l’action est idéal pour être partagé (voir photo). Si la plupart des commandes étaient faites pour les soupes de carême, la clientèle locale appréciait également tant le concept de l’action que le pain en soi. Cet engagement a permis de récolter chaque année une belle somme d’argent, que Marcel et sa femme Sibylle avaient en plus l’habitude de doubler avec leurs propres moyens.

« Y a-t-il des boulangeries qui ne participent pas ? » est la réponse de Reto Bleiker à la question de savoir comment il motiverait d’autres boulangers à participer à l’action. Selon lui, chaque personne devrait prendre davantage conscience qu’elle peut aussi contribuer au changement pour un monde meilleur. Il peut s’agir d’un petit geste comme l’achat d’un « pain du partage », mais aussi de l’achat régulier et conscient de produits régionaux auxquels Marcel Brunner et Reto Bleiker sont très attachés. Œufs, beurre, lait : ils achètent tout cela dans des commerces locaux. Ainsi, les circuits restent courts, la région en bénéficie et la clientèle sait ce qu’elle mange. La farine est elle aussi locale, ou pour le moins Suisse.

La justice climatique commence par une consommation responsable

Le choix de privilégier les produits régionaux est apprécié par la clientèle. Même si les grossistes tentent de l’attirer avec des offres alléchantes, celle de Marcel Brunner lui est restée fidèle. Et, malgré la pandémie, sa boulangerie n’a pas vu son chiffre d’affaires baisser. Certes, les commandes pour des restaurants ou de grands évènements ont diminué, mais le nombre de clients a lui augmenté, tout comme les livraisons. Il faut dire que, dans le Toggenburg, la réputation de la boulangerie pour son pain d’épeautre n’est plus à faire.

Et le pain qui reste après la fermeture? Même celui-là trouve son chemin jusqu’aux assiettes et aux estomacs qui gargouillent. « Le pain que nous ne vendons pas est congelé et redistribué le lundi à des personnes qui ont peu de ressources », explique M. Brunner. Le gaspillage alimentaire devrait être évité, pour des raisons tant éthiques qu’écologiques. Notre surconsommation a de graves conséquences dans les pays du Sud, où les habitants vivent souvent des situations de détresse. C’est également sur ce point que se concentre la Campagne œcuménique de cette année, intitulée « Justice climatique, maintenant ! »

Informations

L’action Pain du partage aura lieu du 2 mars au 17 avril. Les dons seront versés en faveur de familles paysannes dans les pays du Sud. L’année dernière, 418 boulangeries dans toute la Suisse ont participé à l’action. Participez, vous aussi ! Merci de tout cœur.

www.voir-et-agir.ch/pain

Cela pourrait aussi vous intéresser

Un pain du village : une envie, une passion, un succès