Fleur emblématique qui chasse l’hiver et qui même perce la neige tenace pour montrer le temps du printemps qui va venir. Celle petite fleur peut-être un symbole fort pour nous toutes et tous du monde de la boulangerie qui n’est pas encore au printemps mais sort de l’hiver avec certaines décisions ou règles qui s’imposent en ces jours.

Mais qui dit règles doit aussi penser devoir les mettre en vigueur et les appliquer. La déclaration de la provenance de la fabrication et de la composition sont des pas importants pour lutter contre les abus des pains et produits importés mais aussi des règles strictes pour éviter ceux qui sont tentés de tricher.

Certes, une perce-neige ne fait pas le printemps mais il est de notre devoir de construire le printemps de nos entreprises. Construire le printemps, c’est d’abord prendre le temps de l’écoute de notre clientèle fidèle et de ses besoins. C’est aussi répondre aux attentes en termes d’heures d’ouvertures et de jours et aux habitudes de consommation qui changent. C’est ouvrir de nouveaux créneaux de produits basés sur les habitudes alimentaires actuelles liées au travail et ses impératifs ceci afin de répondre de la meilleure manière aux clients. Il est cependant nécessaire de prendre le train du futur et ne pas rester à quai avec des attitudes figées.

La perce-neige doit peut-être devenir un emblème pour vous comme le chemin à parcourir pour sortir de vos hivers et des frimas qui vous pèsent pour marcher vers la lumière, celle de la réussite et du succès. Alors, à vous de jouer !

Bernard Pignat, Chevalier d’honneur
de la Confrérie valaisanne des chevaliers du bon pain

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