Lors de nos randonnées et de nos tours à vélo dans tout la Suisse, dans la mesure du possible, nous achetons nos collations et nos repas de midi dans des boulangeries-confiseries artisanales. Nous avons vécu un moment particulièrement plaisant lors de notre dernière balade à vélo.
Cela a commencé dès l’entrée dans le magasin, moderne, aménagé avec style et coquetterie, avec un service aimable et compétent, et une sélection de snacks et de produits de pâtisserie présentés de manière séduisante dans la magnifique vitrine. Nous avions l’embarras du choix et avons opté pour deux ramequins et quatre sandwiches différents.
Un pique-nique de midi ordinaire s’est transformé en une expérience sensorielle inoubliable ; et ce en pleine nature, au milieu des vignes. Les ramequins étaient un poème à eux seuls. Chacun des sandwiches était unique par sa facture, son goût et son aspect ; un vrai régal pour les yeux.
Cette expérience a eu un impact durable. Aujourd’hui encore, en écrivant cet éditorial, je revois la scène, et me souviens du délicieux goût en bouche, une véritable explosion de saveurs et de combinaisons d’arômes. C’est précisément ce mélange d’hospitalité, de compétence, de passion, de qualité et d’originalité, et ce genre d’expérience qui font la différence par rapport aux produits ordinaires, dépourvus de passion.
C’est ainsi que cela doit être ! C’est ainsi que cela devrait être partout !
Claudia Vernocchi
Vice-directrice de la BCS,
responsable de rédaction de « Panissimo »