Au cours de l’exercice 2024, Pistor a progressé dans tous les segments de clientèle. Le grossiste sis à Rothenburg (LU) a vu son chiffre d’affaires augmenter à 827,1 millions de francs, soit +3,8%, pour un bénéfice de 26,8 millions. Ces moyens financiers sont réinvestis dans le développement de l’infrastructure, selon son communiqué de mercredi.
Fournisseur spécialisé dans la boulangerie, la gastronomie et le marché de la santé, Pistor peut se targuer d’un nouvel exercice réussi. Ces dernières années, son chiffre d’affaires connaît une croissance continue. En 2024, il s’élève à 827,1 millions de francs, (+ 3,8% par rapport à 2023). Le bénéfice aussi a progressé, pour atteindre 26,8 millions.
L’inflation avait fortement influencé le résultat précédent, constate le grossiste. La croissance est cette fois-ci d’ordre organique. «Grâce à des offres sur mesure et à des collaborateurs engagés, nous permettons à nos clients de se concentrer pleinement sur leurs tâches quotidiennes», explique Patrick Lobsiger, CEO. La fiabilité est particulièrement appréciée: «Notre service de livraison repose sur une chaîne d’approvisionnement efficace et sur une infrastructure hautement automatisée, dans laquelle nous investissons en permanence.» L’entreprise mène de front plusieurs projets d’infrastructure. Dans un avenir proche, le nouveau centre de distribution de Suisse orientale ouvrira ses portes, tandis que le centre de distribution romand de Chavornay (VD) se modernise et que de nouvelles aires de stockage, de transbordement et de distribution vont voir le jour à moyen terme au siège de Rothenburg. «Par ailleurs, nous voulons poser de nouveaux jalons dans le domaine numérique. Nous souhaitons faire de notre centre commercial en ligne Mercanto la plus grande plateforme B2B de Suisse pour les produits alimentaires et non alimentaires», indique Patrick Lobsiger.
Boulangerie-confiserie stable
Le secteur de la gastronomie a été le plus porteur, avec un chiffre d’affaires de 436 millions de francs, en hausse de 27,3 millions de francs (+6,7%). Ce résultat inclut les chiffres du secteur d’activité « healthcare » qui vend des consommables médicaux. L’activité de base auprès des boulangeries-confiseries a généré 391 millions, soit 47% du chiffre d’affaires total, en hausse de 3,3 millions. M. Lobsiger s’en félicite: «Nous sommes fiers que le segment des sociétaires ait connu une évolution aussi solide. Nous continuerons à tout mettre en œuvre pour rester le meilleur partenaire des boulangeries et des confiseries.»
com/Pan