Qui ne connaît pas la délicieuse odeur du pain fraîchement sorti du fournil, qui rappelle de bons souvenirs d’enfance ? A l’école professionnelle de Langenthal (bfsl), nous avons le privilège de faire revivre ces souvenirs à l’envi. En effet, de doux effluves émanant du centre de CI des boulangers-confiseurs de Berne-Soleure pour les métiers de boulangère-boulanger, pâtis-sière-pâtissier et confiseuse-confiseur remplissent toujours les couloirs de notre école.

Notre formation professionnelle duale repose sur trois lieux de formation : l’entreprise formatrice, le centre de cours interentre-prises (CI) et l’école professionnelle. Ces trois lieux de formation doivent interagir et échanger entre eux pour que les apprentis bénéficient d’une formation pratique optimale. Le fait d’avoir le centre de CI dans ses propres murs permet d’exploiter efficace-ment les synergies et de favoriser les échanges professionnels entre les enseignants. Les échanges actifs et le soutien mutuel profitent à toutes les parties prenantes, et notamment aux apprentis et apprenties. Le concept pourrait être qualifié de situation gagnant-gagnant classique – les bons contacts entre les responsables de CI et les entreprises formatrices en étant également un élément important.

A cet égard, je me réjouis de humer encore longtemps la délicieuse odeur de fournil dans les couloirs de notre école. Nous espérons que les boulangeries-confiseries continueront à former avec engagement et à encourager activement leur relève afin de conserver ces beaux métiers.

Marcel Joss, recteur de l’école professionnelle de Langenthal


Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu.

Cela pourrait aussi vous intéresser